Trail de Porquerolles le 29 septembre 2018

Le Trail de l’île de Porquerolles, le 29/09/2018.

Voilà une course à laquelle je n’avais jamais participé et que je voulais faire vraiment depuis plusieurs années. Malheureusement, les inscriptions sont limitées à environ 400 participants, se font plusieurs mois à l’avance et elles sont toutes prises dans la journée. Mais cette année, j’ai été vigilant, j’ai mon dossard réservé ! Distance 24,4km et dénivelé 600m.

Je voulais participer à cette épreuve pour la beauté des paysages et pour le plaisir de courir un trail en bord de mer.

Quelques jours avant, je suis rassuré, la météo sera bonne et le spectacle sera au rendez-vous !

La course a lieu le samedi matin à 10h30, j’ai donc le temps d’effectuer le trajet 1h30 en voiture jusqu’à la presqu’île de Giens (à côté d’Hyères dans le Var), puis de prendre la navette bateau pour arriver sur l’île de Porquerolles.

Beaucoup de monde sur le bateau et à l’arrivée au port, les traileurs bien sûr et les touristes aussi !

La remise des dossards est bien organisée et je récupère également un sac avec de nombreux "goodies".

Après avoir mis ma tenue et déposé mes affaires à la consigne, je pars m’échauffer tranquillement sur les chemins autour du village.

Ne connaissant pas vraiment le parcours, mais compte tenu du dénivelé raisonnable et des temps réalisés les années précédentes, j’estime pouvoir le faire à une moyenne approchant les 10km/h, 6 min au kilomètre et accrocher ainsi une belle place.

10 min avant l’heure, je me place sous l’arche pour le briefing de départ des organisateurs et pour me placer correctement dans les premières positions.

Nous allons traverser un parc national donc les coureurs devront être encore plus attentifs que d’habitude aux éventuels déchets. Aucun gobelet en plastique sur la course, un gobelet réutilisable avec une attache nous a été remis avec le dossard. C’est vraiment bien maintenant ces mesures mises en place et je constate que les courses nature ou trail sont de plus en plus propres.

Le départ est donné, je m’élance avec le peloton de tête et je tâche de trouver un rythme efficace et pas trop rapide pour ne pas affoler le cardio.

Le parcours est quasiment plat sur les premiers kilomètres et la vitesse oscille entre 12 et 14 km/h. Le cardio est bon, donc c’est toujours ça de pris !

Le parcours emprunte des pistes en terre en bord de mer et au milieu de la pinède.

Arrivé à l’extrémité ouest de l’île, le tracé met le cap à l’est et grimpe sur les petits sommets de la côte sud. C’est alors un enchaînement de montées et de descentes dans les sous-bois sur des pistes ou des singles en terre et parfois avec des parties plus techniques avec des cailloux.

De temps en temps, le sentier s’approche de la mer et la vue est magique !

Nous croisons pas mal de promeneurs soit en rando à pieds soit en vélo. Les gens sont sympas et nous laissent passer en nous encourageant.

De nombreux bénévoles sont placés aux points stratégiques et nous encouragent à chaque passage. Ca fait drôlement du bien !

Je profite de moments de descente pour faire redescendre le cardio que je le fais un peu grimper lui aussi dans les côtes.

Le passage au point central de l’île est un des ravitos du parcours, mais je suis autonome et je ne m’arrête pas. Je constate que la moyenne est bonne, plus de 10km/h, je garde l’allure en redoutant toujours la fin de course…

Il y a même un passage devant la plus belle plage de l'île.

La boucle à l’est de l’île est d’abord plutôt en descente et je peux laisser aller, puis une longue montée se profile, vers le fort qui domine l’île.

Je me concentre et garde un rythme régulier pour ne pas marcher et je double ainsi un grand nombre de concurrents.

Il reste alors une descente très pentue qui brûle les muscles et traumatise les articulations des jambes.

Un dernier effort et c’est l’entrée dans le petit village de Porquerolles, sous les encouragements des spectateurs puis la grande place devant l’église et l’arche d’arrivée. J’accélère encore pour passer la ligne et le commentateur annonce mon nom et ma place de 3ème Master 2 ! Voilà une arrivée qui fait vraiment plaisir !

Remarque : Le gars est tellement content d'être 3ème qu'il ne touche plus terre ! Dingue !

Les bénévoles me remettent le tee-shirt de finisher, très bonne initiative, c’est mieux que de le donner avant la course.

Le ravito qui suit est vraiment à la hauteur de l’évènement avec un plateau repas et plusieurs menus proposés avec entrées, salades, pâtes, poulet, jambon, dessert, salade de fruits, boissons en tous genres.

Je m’installe tranquillement sur un banc pour observer les arrivées tout en dégustant mon repas. La chaleur était encore très présente et malgré mon sac d’hydratation, j’ai une soif inextinguible !

Après le repas, je déguste une très bonne glace artisanale, elle aussi offerte par l’organisation !

Je vais ensuite voir les résultats. Le vainqueur de l’épreuve est une fille, Amandine Ferrato, qui a battu tout le monde et de loin, en 1h52mn. C’est normal, en 2017, elle est médaille d’argent en individuel aux championnats du monde de trail et médaille d’or en équipe !

Le second est un garçon en 1h55mn.

Pour ma part, je me contente d’une 25ème place au général en 2h21mn et une 3ème place en Master 2.

Je reste, bien sûr, pour la remise des récompenses pour voir les vainqueurs car seuls les premiers de chaque catégorie sont récompensés.

Après cette belle journée, je reprends le bateau pour rejoindre le continent et rentrer chez moi, satisfait par cette magnifique épreuve très bien organisée de bout en bout et satisfait également par ma bonne performance.

Plus d'Actualités Courses

Questions & Réponses Courses