Participer à une course pendant sa préparation

Participer à une course pendant sa préparation

Votre prochain objectif se rapproche, vous êtes en pleine prépa pour un semi-marathon ou un marathon. 

Il est souvent conseillé de participer à une course officielle plus courte en amont de votre grand objectif (par exemple, courir un 10 km avant un semi, ou un semi-marathon avant un marathon) mais ce n'est pas forcément obligatoire. 

Si vous hésitez à en intégrer une dans votre prochain programme, on vous aide à peser le pour et le contre avant de prendre une décision !

De nombreux avantages...

La course de préparation peut être un élément clé de votre programme comme test : elle vous permet de caler votre allure de course et de valider votre objectif chronométrique, mais aussi plus globalement votre stratégie de course. C'est aussi l'occasion de tester votre matériel (chaussures, tenue, chaussettes...) ainsi que votre protocole de ravitaillement en conditions réelles de course. 

Deuxièmement, après plusieurs semaines de préparation qui peuvent être assez fatiguantes et démotivantes, avoir un petit objectif intermédiaire peut vous aider à garder la motivation de vous entraîner. De plus, épingler un dossard pour une course "sans objectif" (en remplacement de votre sortie longue par exemple) permet de rompre avec la routine de l'entraînement. 

Troisièmement, participer à une course test permet de s'habituer à gérer l'avant-course et le stress que cela peut générer. Mais cela vous permet aussi de retrouver l'ambiance du peloton et l'état d'esprit festif de la course, dans le simple objectif de se faire plaisir ! De quoi vous rebooster pour la suite de la prépa !

Généralement couru au milieu de la prépa, une course de préparation vous permettra globalement de valider le début de votre préparation. Si tout se passe comme prévu, cela vous rassurera et vous permettra de déstresser avant le "vrai" objectif. 

Mais certains éléments ne doivent pas être négligés...

Il est primordial de le rappeler mais cette course (10 km ou semi) ne doit pas être abordée comme une "course record" ! Il est nécessaire de mettre de côté (pour cette fois tout du moins) votre âme de compétiteur ! Le risque est de transformer cette course test en véritable objectif, ce qui alourdirait votre fatigue physique mais aussi mentale. Pas forcément une bonne idée avant votre gros objectif n'est-ce pas ?

Une course test doit être intégrée au programme en amont, car elle nécessite de rallonger la durée globale de la préparation afin d'intégrer un allégement d'entraînement avant la course et quelques jours de récupération après. 

Il faut également prendre en compte le fait que, si la course ne se déroule pas comme vous l'espériez, vous risquez de vous remettre en question et de douter de votre capacité à atteindre votre objectif.

Pour éviter d'être totalement destabilisé en cas de "contre-performance", ne tirez pas de conclusions hâtives de cette course. Votre réel objectif n'est que dans quelques semaines, votre prépa n'est pas terminée !

En résumé, la course de préparation n'est pas obligatoire, loin de là. Ecoutez-vous ! Si vous êtes en forme, que vous avez envie de vous tester, que vous en ressentez tout simplement le besoin pour désacraliser l'objectif à venir, alors foncez ! Mais vous pouvez faire sans si vos sorties longues vous conviennent parfaitement, ou si vous pensez ne pas être capable de gérer la course dans cette dynamique. 

Vous avez l'habitude d'en faire une lors de vos prépas ou vous préférez vous en passer ? Dites-nous tout et faites-nous profiter de votre expérience ! 

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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