La Maxi Race d'Annecy

C’est pendant le séjour à Athènes où je vais courir le marathon que je décide de participer à la Maxi Race d’Annecy sur le 85km, l’occasion de marquer ma nouvelle vie de retraité.

Drôle de cadeau pour partir en retraite diront certains mais c'est un défi que je vais me lancer car je n’ai jamais fait de courses avec autant de dénivelé et 5200m, ça commence à compter.

Après une grippe qui m'a obligé à m’arrêter pendant 2 semaines début mars, j’ai quand même réussi à faire de belles séances sur avril.

La course a lieu le 26 mai et j’arrive 4 jours avant, le mercredi, chez des amis. Le jeudi matin nous allons faire un peu de marche en montant une partie d’un col à gravir le samedi (un moment j’ai pensé : "mais tu es fou dans quoi tu t’es embarqué ?")

Vendredi soir un couple d’amis nous rejoint pour participer à l’aventure et m’encourager .

Le départ de la course a lieu à 5h du matin je me suis levé à 3h30 pris un petit déjeuner et vers 4h15 direction Annecy avec JP et Ro, voilà, je me retrouve à 4h45 dans le sas de départ la je me dit qu'il faut finir dans les temps donc départ très prudent. Nous sommes 1500 inscrits, combien au départ, je ne sais pas.

5h c’est parti avec les encouragements des spectateurs après 2 500m de plat, on attaque la première montée d'environ 15.5 km et 1200m de D+, bien vite on marche car il y a beaucoup de coureurs j’arrive au sommet du Semnoz en 3h12’ pour 18km, je suis 845ème où mes amis m’attendent. Il y a mon épouse, Do,Cat et bien sur Ro et JP, ils sont formidables. Pour moi tout va bien après un arrêt de 5mn environ, c’est reparti dans la descente où j’arrive un peu à courir, mais des qu’il y a des rochers ou un sol moins stable, je suis à la ramasse ! Temps de passage à Touvière au 23km : 3h47’ je suis 864ème et vraiment pas bon en descente. Le plus important c’est d’essayer d’aller au bout sans casse. Encore un peu de descente et on attaque une nouvelle montée. Passage au col de la Cochette en 5h45’ pour 32km500, je suis 888ème je perds quelques places. Là on va longer la crête mais c’est très difficile car on est sur des rochers et j'ai beaucoup de mal à courir. Même pour la descente où les appuis sont compliqués. Je n’arrive pas à courir en permanence, on arrive au lieu dit "les maisons" je passe en 6h19’ pour 35km700, je suis 906ème, je recule toujours . Je retrouve mes amis juste avant d’attaquer un nouveau col et ça fait du bien au moral ! On attaque une partie boueuse où on s’enfonce mais cela ne va pas durer longtemps. J’avance bien sans trop souffrir puis une descente et une partie plate nous amène à Doussard au bout du lac d’Annecy.

Il fait très chaud et j’ai un petit coup de mou, JP m’accompagne sur 200m où je m’arrête avec mes amis pour boire et manger avec eux. Avant de rentrer dans la salle cela fait 7h43’ que je cours pour 43km800, je suis 876ème et après une bonne pause c’est reparti et je sais que la partie la plus difficile arrive avec 1200m de d+ en 10km . Bizarre je retrouve de l’énergie et je passe le col de la Forclaz vraiment bien. Une descente nous mène au ravitaillement, là je refais le plein puis j’attaque la montée. Passage au Chalet de l’Aulps en 10h09’ pour 54km400, là je suis 613ème mais la partie la plus difficile se profile, j’avance doucement, je suis obligé de m’arrêter car je n’ai plus de souffle ! Ca grimpe très dur, encore un arrêt  de quelques minutes, ça grimpe de plus en plus et à 50m du sommet je m’arrête à nouveau car j’ai le souffle coupé. Je repars, pour terminer il faut s’accrocher à une corde car cela devient de l’escalade ! Au sommet j’en suis à 11h14’ pour 57km200 (1h05 pour faire moins de 3km) et je suis 611ème (il faut grimper au sommet sur la photo suivante) là je plonge dans la descente très longue où on perd 800m de dénivelé sur 4km. Je récupère bien dans cette descente où je ne force pas trop car il y a encore du chemin et une grosse montée.

On redescend dans la vallée pour arriver à Menthon St Bernard où je retrouve les amis qui sont toujours aux petits soins pour moi km 69.200 j’en suis à 13h15’ de course enfin je dirais de marche rapide 612ème je commence à être émoussé .après un bon arrêt avec changement de tee shirt, casquette et je récupère ma lampe frontal pour terminer la course je retrouve de l’énergie la dernière monté est très difficile c’est long mais j’avance et désormais je sais que je vais aller au bout j’arrive au sommet au 78km300 cela fait 16h13’ que je suis parti.

Un super coucher de soleil sur le lac d'Annecy j’attaque la descente mais après 1km je m’arrête pour allumer la frontale hélas pas de lumière rien j’ai beau démonter les piles les remettre rien n’y fait. Je m’accroche derrière un coureur où j’essaie de mettre mes pas dans les siens cela va durer 3km mais je fini par lui dire de continuer car cela devient compliqué pour moi. Je suis sur le côté je sors mon portable et j’allume la lampe, allez hop debout il faut y aller ! La nuit est très noire et au bout de 50m ma lampe s’éteint. Je m’arrête, la remet en route puis je repars et je fais attention aux racines, rochers, j’avance doucement. Le pire c’est que j’ai des jambes je le sens bien mais je ne peux aller vite car je n’y vois pas grand-chose. Je vois les lumières des maisons et j’arrive sur la route. J’arrête mon portable, quelques escaliers pour passer sur la route. Je retrouve JP et Ro qui vont m’accompagner le dernier kilomètre où je cours, j’ai du jus ils sont étonnés de ma vitesse. Je double environ 7 coureurs avant de passer la ligne d’arrivée où je fais sonner la cloche. Voilà, j’ai fini je n’en reviens pas je suis vraiment bien.

Un grand merci à mon épouse qui m’a soutenu et aussi à mes amis qui m’ont encouragé, c’est fou le bien que cela procure.

Résultat 85km700

Pour 17h36’

Je suis 550ème et 6ème M3.

Course formidable, un paysage magnifique, une organisation top et des supers bénévoles !

Un grand merci à Do et Ro pour m’avoir hébergé et soutenu et bien sur un grand merci également à JP et Cat pour leurs encouragements ! Sans oublier mon épouse qui m'a beaucoup encouragé durant cette épreuve !