La Pastourelle trail de 53km

Après le marathon de Belfast, j'avais décidé de m'attaquer à un gros hors d'oeuvre, le plus long parcours de LA PASTOURELLE avec ses 53 km et ses 2 650m de dénivelé !

SALERS (et ses célèbres vaches avec des cornes en forme de Lyre) m'attire depuis quelques années. Jusqu'alors je m'étais "contenté" du 32 km et de ses 1150m de dénivelé. Là j'allais passer  à un cran supérieur !!

Pour le vingtième anniversaire, certains étaient déjà arrivés en campings cars dès le mercredi !!! Pour ma part arriver le vendredi suffisait, la course étant le dimanche matin de ce long week end de la Pentecôte.

Je passais le samedi à flâner et voir les différentes course proposées dont un10km féminin et une nouvauté, la médiévale pour coureurs costumés.

Après une séance de photos je décidais de préparer mes affaires de course pour le lendemain, prêt à affronter un dénivélé que je crois n'avoir jamais fait !

8h, top départ (pour plus de 700 coureurs enregistrés) et on commence par "dévaler" la vieille ville de SALERS. Comme le départ emprunte celui des 32 km (que j'ai déjà couru 3 fois) je partais prudemment ...et pour la première fois avec des bâtons !!!

La descente est brève et le coeur va vite monter dans les tours au bout d'un km ! Et la procession commence jusqu'au premier ravitaillement ;

Arrivés à IMPRIMAU (1377m), plus le choix, on descend tout, dans le fond de la vallée à 942 m, pour atteindre LE FALGOUX...

Et là, qu'est-ce que l'on fait ? On n'a plus qu'à remonter direction le PUY MARY et ses 1783m (et ses superbes névés cetta année...). Attaque par un côté pour redescendre sur l'autre face avec ses marches en béton, aie, aie, les ischios et les cuisses commencent à chauffer !

A peine au col du PAS DE PEYROLS, on voit encore ce qui nous attend plus que 20km !

Les petits sommets se succèdent (ROC DES OMBRES, PUY VIOLENT ou PUY VIOLANT à 1590m) petites traversées de névés et l'organisation pour cet anniversaire nous fait une surprise; deux ou trois fois on attaque face à la pente !

Après ce PUY VIOLENT, normalement (ce qui se faisait les années précédentes), une longue descente de 8 à 9km nous attendait....(la première fois sur le 32km j'avais effectué plusieurs km en faisant du 14 km/h et....je m'étais amusé !!). Hé bien, que nenni cette année ! Nouveau changement avec quelques mini-remontées et des passages avec les chevilles complètement dans la boue ! La fatigue commençait à se faire sentir, les foulées devenaient de plus en plus courtes et je n'avais plus trop l'envie de faire des photos ! Les concurrents du 32km en solo ou en duo, partis plus de 4h après nous,  nous mettaient des "courants d'air" ! Allez encore un effort une côte de 200 m pour arriver à SALERS, on s'efforce de "courir" devant la foule, les spectateurs, les amis mais cela nous coûte".

Fin en 8h05, 257ième /626 arrivants, une cinquantaine d'abandons (7h45 de course je ne me suis jamais autant arrêté aux ravitos !) il paraît qu'un extra-terrestre a gagné en 4h42 !

La truffade proposée peine à passer après un tel effort, personnellement je serais plus fan de compotes, de produits plus légers mais bon, c'est un produit local !!!

Après une petite douche salvatrice, je regardais l'état de mes pieds et malgré une bonne préparation (c'est ce que je croyais !) depuis 15 jours, j'avais rapidement  ressenti un "échauffement" effectivement je n'étais pas loin

d'un "drame pédestre".

Après une nuit assez courte je me suis réveillé le lundi matin  bien courbaturé et un peu cassé, fatigué comme rarement....mais je reviendrai....sur le 32 km ...pour le paysage, l'organisation....et faire un bon temps dans ma nouvelle  catégorie !