Trail pays d'Argonne 2018

Pour ma troisième course de l'année j'ai opté pour le Trail du Pays d'Argonne qui se déroule le 15 avril sur la commune de Ste-Menehould (51) à environ une heure de Reims.

Cette année c'est la douzième édition avec trois parcours proposés : 42 kilomètres avec 1100 mètres de dénivelé – 27 kilomètres avec 720 mètres de dénivelé et 13 kilomètres avec 350 mètres de dénivelé. En plus il y a des marches et des courses enfants.

Je décide de m'inscrire sur le 27 en mode préparation car à l'époque il était donc encore question que je fasse les Gendarmes et Voleurs.

C'est la première année que je participe à cet évènement mais j'en ai pas mal entendu parlé et à chaque fois en bien, donc on verra bien.

Le vendredi après-midi, direction le magasin Endurance Shop de Reims (dont le responsable n'est autre qu'un des organisateurs de la course) pour y récupérer mon dossard et le tee shirt.

Dimanche matin, réveil vers 06 heures, tiens il fait beau aujourd'hui (pas comme il y a un mois où il avait bien neigé la veille), petit déjeuner puis direction Ste-Menehould, où j'arrive une bonne heure avant le départ.

Dès mon arrivée dans la commune je constate que l’organisation est au top, en effet pour éviter d'avoir des voitures stationnées n'importe comment et partout, des bénévoles nous indiquent où nous garer.

Une fois stationné, je me prépare puis direction le site du départ, qui se trouve à quelques mètres et qui est au niveau d'un petit complexe sportif. Dans le gymnase se trouve la récupération des dossards (pour ceux qui n'auraient pas pu le récupérer au magasin Endurance Shop), et il y a quelques petits stands. J'en profite pour prendre un café.

A l'extérieur se trouve une petite piste d'athlé qui sert de lieu d'arrivée et au centre encore des stands, un espace pour casser la croute et un une petite scène sur laquelle se produira une chanteuse locale dès la fin de matinée et une l'après midi.

L'organisateur nous rassemble pour nous donner les dernières consignes (notamment que le parcours a subi des modifications de dernières minutes) puis direction la ligne de départ situé à quelques mètres de là.

Le départ est donné, les premières centaines de mètres se font dans la ville puis rapidement on prend un chemin et direction la forêt.

Le terrain est bien sec est la météo est très clémente, chaud mais pas trop et pas de vent.

Troisième kilomètre et la première côte se présente à nous, elle est un peu sèche et pique un peu surtout parce que c'est la première. La seconde arrivera deux kilomètres plus tard. Puis se présentera une belle descente où je décide de lâcher un peu les chevaux, je double quelques coureurs.

Le parcours est vraiment très sympa beaucoup de sous bois où il y a de l'ombre et une petite fraicheur.

Au neuvième kilomètre se présente un petite côte qui est suivi par la vraie difficulté du parcours, un montée très forte sur un bon kilomètre. Celle là fait vraiment très mal aux jambes !!!!

Puis après ce sera beaucoup de plat et quelques petites côtes, jusqu'au dix neuvième kilomètre où nous entrons dans un petit village où se trouve le ravitaillement. Je m'arrête et prend bien le temps de manger et boire ainsi que remplir mes deux flasques. Je jette un coup d'oeil à ma montre et là, soit je suis vraiment bien, soit ma montre est très gentille avec moi. En effet je suis parti pour faire moins de 3h30, l’objectif que je m'étais fixé.

Je repars du ravitaillement après trois bonnes minutes de pause.

Rapidement on sort du village et on reprend les chemins qui vont nous ramener vers l'arrivée, en passant encore un peu en forêt.

A compter du vingtième kilomètre et durant deux kilomètres ça descend bien et une fois encore j'arrive a envoyer sans me mettre dans le rouge niveau cardio. Alors que je m'approche du la fin de la descente je constate un bénévole qui n'arrête pas de faire de grands gestes, je ne comprends pas le but de ses gestes. Je vais le comprendre quelques mètres avant d'arriver à sa hauteur, en effet en bas de la descente il faut tourner quasiment à 180 degrés et repartir sur une petit côte dont les premiers mètres sont très pentus.

Puis le parcours rejoint celui du 42 kms, je ferais les derniers kilomètres avec deux coureurs du 42 qui me déclarent que le parcours était moins dur que prévu mais qu'ils ont eu chaud.

Alors que nous arrivons au dernier kilomètre nous constatons que celui-ci va être en montée jusqu'à l'entrée sur la piste où nous ferons cent mètres avant de franchir la ligne d'arrivée.

J'arrête ma montre juste après ligne, mon chrono final est de 03 heures 15 minutes. Je suis content de moi car je visais 03 heures 30.

Alors que je dirige vers le ravitaillement d'arrivée je vois arrivé face à moi Nimbus, il m’annonce qu'il a couru le 42 kms en 03 heures 45 !!!!!!!!!!!!!!!!

Après avoir discuté quelques moments avec Nimbus je passe par le ravitaillement d'arrivée puis direction le stand où une coupe de champagne nous est offerte, pour enfin retourner à ma voiture.

Voilà c'était mon troisième dossard de l'année je suis content de mon chrono. Je ne connaissais pas ce trail, et même si deux petits choses m'ont gênées (certains marcheurs sur le parcours qui ne se poussent pas quand ils entendent arriver des coureurs et le ravitaillement un peu trop proche de l'arrivée) il est franchement superbe et du coup je pense que j'y reviendrai l'année prochaine et pourquoi pas sur le 42 kms.

Plus d'Actualités Courses

Questions & Réponses Courses