Ces femmes qui ont marqué la course à pied

En cette journée internationale des droits des femmes, nous avons décidé de mettre en lumière des femmes qui ont marqué l'histoire de la course à pied !

Kathrine Switzer

Impossible de commencer cet article sans évoquer la pionnière, la première marathonienne Kathrine Switzer

Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru le marathon de Boston avec un dossard. Elle s’est inscrite en 1967 sous le pseudonyme K Switzer, ne laissant pas penser que c’est une femme, puisque les marathons étaient alors réservés aux hommes. Durant la course, l’organisateur a tenté de l’empêcher de terminer le marathon. Elle a finalement terminé le marathon en 4h20. 5 ans après cet événement, l’Amateur Athletic Union décide officiellement d’ouvrir les marathons aux femmes. Kathrine oeuvre encore aujourd'hui pour le sport féminin.

Bobbi Gibb

Avant Kathrine Switzer, Bobbi Gibb avait couru illégalement le marathon de Boston en 1964. Elle avait pu terminer la course sans embuche en 3:21:40 derrière seulement un tiers des concurrents. Elle avait réussi à s’infiltrer dans la course, en attendant cachée dans un buisson.

Fanny Blankers-Koen

La sprinteuse Fanny Blankers-Koen a marqué l’histoire de Jeux Olympiques à Londres en 1948 en réalisant un nouveau record du monde du 80m haies et en remportant 4 médailles d’or sur le 80m, le 100m, le 200m haies et le relais 4x100. Elle avait 30 ans à l’époque et était mère de 2 enfants.
Mais c'est surtout l'une des sportives qui s’est le plus battue pour le droit des femmes à participer aux JO. Elle détient également le plus beau palmarès de l’athlétisme féminin. L'IAAF lui décerna en 1999 le titre d' « athlète du siècle ».

Pour la petite anecdote il avait fallu attendre les Jeux Olympiques de 1928 pour voir des femmes concourir aux épreuves d’athlétisme à côté des hommes !

Paula Radcliffe

Paula Radcliffe est connue pour être la détentrice du record du monde féminin du marathon depuis 2003, avec un chrono de 2:15:25 réalisé lors du marathon de Londres. Elle fait aussi partie du club des Champions de la Paix, une organisation internationale composée de 54 athlètes qui œuvre pour la construction de la paix grâce au sport.

La première course féminine en Arabie Saoudite

Il ne faut pas non plus oublier qu'en 2018, le combat n'est pas fini et que d'autres se battent toujours pour le droit de courir. En Arabie Saoudite, la première course où les femmes étaient autorisées à courir a eu lieu ce 3 mars. Une course de 3 km a été organisée pendant le marathon d’Al Ahsa, sur un parcours exclusivement féminin. Plus de 2 000 femmes se sont inscrites à cette course ! La 1ère place a été remportée par une Saoudienne de 28 ans, Mizna al-Nassar qui souhaite d’ailleurs représenter son pays au JO de Tokyo en 2020.

Alors bien sûr, ce ne sont pas les seules femmes qui ont marqué l'histoire de la course à pied. Que ce soit grâce à leur palmarès, par leurs actions, ou à travers les causes qu'elles défendent, nous aurions pu en citer beaucoup plus comme par exemple Allyson Felix qui possède un palmarès encore plus important qu'Usain Bolt !

Selon vous, quelles femmes ont également marqué l'histoire du running ?

Plus d'Actualités