Les Foulées de Mandelieu - dimanche 22 octobre 2017

A  15 jours du marathon Nice-Cannes, cette course est intégrée dans notre plan de préparation.

Etant donné que j’habite à 5km environ du lieu de départ, j’irai donc en courant pour m’échauffer et je rentrerai en courant après la course de 11,2km  pour faire une récupération. Ce qui me fera une belle sortie de plus de 20km.

La course des Foulées de Mandelieu est organisée par le magasin Foulées et la ville de Mandelieu. Après les épreuves pour les enfants, la course propose une distance de 11,2km au départ d’un stade, longe la Siagne (petit fleuve côtier) sur une piste en terre, parcours le bord de mer près du port de Mandelieu, puis revient vers le départ en passant par un parcours sinueux à l’intérieur d’une marina. Voici le tracé de ma course :

L’organisateur, Pascal du magasin Foulées, est aussi le coach de notre petite équipe qui court sous ses conseils tous les mardis et samedis. Aussi, nous connaissons très bien ce parcours qui est l’un de nos parcours d’entrainement.

Une des particularités de cette épreuve et c’est unique en France, est que les dossards sont imprimés directement sur les tee-shirts remis aux concurrents. Ainsi les 500 coureurs auront le même maillot, c’est original et très beau à voir en fait.

Lors de mon footing pour arriver sur les lieux, à mesure que je m’approche, je vois de plus en plus de personnes avec le tee-shirt rouge, nous convergeons vers le stade en terre, aire de départ et d’arrivée.

La photo de départ avec les copains.

Echauffement collectif 15mn avant l’heure de départ.

Le temps de retrouver mes camarades de course, de nous échauffer encore un peu, puis nous nous plaçons sous l’arche de départ, sans pression, notre objectif étant de maintenir une moyenne autour 12,5 km/h, c’est-à-dire une allure entre 4mn48 et 5mn au kilomètre.

Top départ.

Après un petit tour de stade, nous partons sur la piste en terre le long de la Siagne.

Nous avons un peu de mal à maitriser et à stabiliser la vitesse, nous avons tendance à aller trop vite, mais finalement nous sommes raisonnables. Beaucoup de monde nous double, eux font la course à fond bien sûr.

Vous noterez que je porte la casquette Running Club pour faire connaitre notre site !

Un passage au bord de mer et c’est déjà le stand de ravitaillement tenu par deux amis en repos ce jour. Mais pas le temps de discuter, le parcours nous conduit le long du golf de Mandelieu où j’ai une petite perte de vitesse, mais mes copains m’attendent et le groupe se reforme à l’entrée de la Marina.

Le parcours est très sinueux, composé de petites lignes droites à angles droits, tout en relances.

Enfin, toujours groupés, nous traversons la Siagne pour retrouver la piste et les 2 derniers kilomètres. Nous maintenons un bon rythme et pour le tour du stade avant l’arrivée, on lâche les chevaux pour terminer à fond.

Enfin presque car à 20m de l’arrivée, nous nous regroupons pour passer la ligne ensemble, mission accomplie !

Nous sommes très satisfaits de notre course par sa régularité, nous avons tenu une moyenne de 12,3 km/h comme prévu, pour un temps de 54mn14s.

D’autant plus satisfaits qu’il y avait aujourd’hui un beau soleil mais un vent type Mistral très fort avec de très violentes rafales qui perturbaient un peu sur certains passages.

Notre place est anecdotique, je suis 133ème sur environ 500 participants, 14ème Master2.

Nous prenons le temps de refaire une photo après l’arrivée, puis de nous ravitailler et de discuter, bien entendu, avec tous les membres de notre Team qui sont tous très satisfaits de leur performance.

Le ravitaillement est bien organisé, il y a également des kinés qui dispensent leurs soins.

C’était vraiment une très belle épreuve qui a réuni des sportifs de tous les niveaux des débutants aux champions, il y avait même un coureur avec son chien comme pour un canicross.

Un grand merci aux bénévoles et félicitations à Julie, Anthony et Pascal les Gentils Organisateurs !

Plus d'Chroniques de Runners