Running en République Tchèque, août 2017

Séances de running en République Tchèque, août 2017

Voici la suite de mes courses durant les vacances. Après Vienne, direction : La République Tchèque. Nous avons visité Prague, bien entendu, dont j’ai mis la photo dans le titre de cette chronique. Cependant, si la capitale tchèque est une ville vraiment magnifique, elle n’est pas spécialement propice au sightrunning comme je l’ai fait à Vienne. Beaucoup de circulation, avec des trams omniprésents et surtout en cette saison un nombre incroyablement élevé de touristes.

Je vais donc vous parler des 2 sorties que j’ai pu faire dans d'autres villes du pays.

La première se situe dans le sud du pays, dans le sud de la Bohème, il s’agit de la ville de Chesky Krumlov. Cette petite ville est blottie entre les méandres de la rivière Vltava (la même qui passe à Prague), autour d’un immense château. Elle se situe surtout dans un grand massif montagneux couvert de forêts de sapins.

J’ai fait une sortie le matin vers 7h30 au départ de l’endroit où nous étions logés : un ancien moulin dans un petit vallon, à côté d’une rivière et au beau milieu de la forêt, l’impression d’être au bout du monde.

J’ai suivi des sentiers, bien balisés, un peu au hasard car j’ai encore du mal avec le tchèque écrit !

J’ai commencé à grimper par une belle piste au milieu des sapins. J’ai essayé de rejoindre le sommet d’une colline comme but de mon parcours.

Une magnifique balise indique les différentes directions, mais je choisis de continuer vers le sommet.

J’observe 2 grands rapaces qui s’envolent à mon approche à travers les immenses sapins noirs.

A chaque bifurcation, je prends des points de repère afin de retrouver mon chemin pour le retour, comme le petit Poucet !

Au bout d’un peu plus de 5km, j’arrive au somment d’une colline avec une belle vue sur le paysage alentour. Je rebrousse chemin et redescend par les même pistes.

Je passe par une très belle forêt de bouleaux  mais je ne vais pas vous parler de bouleau pendant les vacances !

A un croisement de 3 chemins, je prends une mauvaise direction et je parcours quelques centaines de mètres avant de me rendre compte de mon erreur et de faire demi-tour.

Je termine cette sortie en 1h08mn, j’ai parcourus presque 11km avec un dénivelé de 280m. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette sortie dans une nature très différente des forêts méditerranéennes que je pratique habituellement et avec une température comprise entre 16 et 18°C.

J’ai effectué la sortie suivante dans la ville de Marianske Lazne (anciennement appelée Marienbad) qui est une station thermale très prisée des tchèques et de allemands. Elle est située dans l’ouest du pays, toujours en Bohème, proche de la frontière allemande.

C’est une petite sortie, commencée à 7h du matin, dans une température assez fraiche, propice à la course. J’ai couru dans les immenses parcs qui sont au cœur même de la ville.

Il y a des petits pavillons qui abritent des sources thermales accessibles librement. Par contre, je ne me suis pas arrêté pour boire car l’eau est très chargée en minéraux et en fer et a un goût très particulier, c’est le moins que l’on puisse dire pour rester correct.

Le parc est bordé de magnifiques maisons et d’hôtels de style baroque ou rococo, on se croirait dans un décor de film.

Là encore j’ai voulu gravir la colline pour accéder à un tour qui donne un très beau point de vue sur une partie de la vieille ville et les collines environnantes.

J’ai réussi à trouver un autre chemin pour rentrer, à travers une partie boisée afin de faire une boucle.

Je termine ma sortie en 55mn, j’ai parcouru 8km. Oui je sais la moyenne n’est vraiment pas fameuse mais il y avait 270m de dénivelé et de nombreux arrêts pour prendre des photos.

Voilà mes sorties en République Tchèque, un pays qui possède une magnifique capitale et une campagne qui est encore authentique avec de très belles forêts. J’aurais aimé faire plus de trails dans les montagnes…

Malgré l’accueil très « rustique » de la population, c’est un pays que je vous recommande, qui reste abordable même dans les zones très touristiques avec des multitudes de lieux à découvrir.