Trail de Bormes les Mimosas

Premier trail de l’année 2017. Avec quelques partenaires d’entrainement, membres de la « Team Foulées » (nous nous entrainons tous les mardi soirs et samedi matins avec notre coach Pascal du magasin Foulées de Cannes-Mandelieu), nous avons choisi ce trail à Bormes-les-Mimosas qui nous semble fort sympathique par son parcours et sa localisation. Laurent, Steve et moi avons opté pour le parcours de 20km, notre coach Pascal et l’équipe des filles ayant choisi le 10km.

Pour une fois, la météo n’est pas au rendez-vous. En nous rendant sur place le matin, nous constatons un temps frais et très humide avec des pluies éparses et des bandes de brouillard et de brume sur les collines. Mais il en faut bien plus pour décourager des trailers  et c’est avec bonne humeur que nous allons récupérer nos dossards puis nous échauffons dans les rues du village.

Pour une fois, ce n'est pas un énième "tee-shirt technique" mais un petit sac à dos.

Nous voilà rangés sous les ordres du starter pour le briefing d'avant course.

Le départ est donné, Laurent va faire sa course et s’est élancé devant, Steve et moi avons décidé de faire une course d’équipe et de nous soutenir tout au long de ce parcours difficile.

Après quelques centaines de mètres sur le bitume pour sortir du village, le début s’effectue sur une large piste forestière ascendante. La sélection s’opère tranquillement et les positions se stabilisent petit à petit. Un premier « single » dans le maquis, très agréable, nous redonne du rythme.

Nous arrivons ensuite à une sorte de km vertical où les organisateurs prennent le temps de chaque concurrent dans cette montée. Nous nous engageons et laissons doubler ceux qui jouent le classement du « meilleur grimpeur » !

Arrivés au sommet, nous sommes carrément dans le brouillard, on imaginerait plus les landes d’Ecosse que Bormes les Mimosas !

Nous avons alors 45mn de parcours technique dans des sentiers très agréables et assez roulants. Même la descente qui suit peut s’effectuer à bonne allure. La preuve, même moi qui suis un piètre descendeur, j’arrive à ne pas me laisser décrocher. La seconde partie de descente je suis dans les traces de la 1ere féminine (catégorie M1) et malgré une vitesse autour des 14km/h, nous arrivons à discuter un peu et à nous détendre. C’est une bonne idée car après le franchissement d’un petit ruisseau tout en bas, la montée qui arrive est vraiment sérieuse !

Nous grimpons perpendiculairement aux courbes de niveaux, « droit dans le pentu » comme on dit, mais en montée. Le décor est assez surréaliste : des chênes avec le tronc noir, des nappes de brouillard accrochées aux sommets, on a l’impression que la nuit va tomber alors qu’il n'est que 11h du matin !

On se croirait dans une forêt magique du « Seigneur des Anneaux », je me retourne car j’ai peur d’apercevoir un Troll des montagnes !

Steve s’accroche courageusement dans les montées et nous faisons une petite pause au sommet pour nous ravitailler. Des ravitos sont prévus par l’organisation au 5, 10 et 15 km. Ce sont des petites pauses de quelques secondes mais ça fait du bien de boire une gorgée de coca et de discuter avec les bénévoles tous très sympathiques sur cette course.

Nous avons encore 20 bonnes minutes de parcours sur les sommets. Les sentiers sont toujours très techniques avec des roches glissantes à franchir, des racines à éviter, aucun relâchement de l’attention n’est possible. Le temps est toujours complètement bouché et nous n’avons aucune visibilité sur le paysage alentour.

Encore une descente très technique et bien raide que nous pensions la dernière mais les organisateurs nous ont réservé une surprise pour l’arrivée. Une dernière ascension d’une colline dominant le village. Le décor au milieu des rochers est magnifique mais l’état de nos cuisses nous empêche un peu de le savourer à sa juste mesure.

La dernière descente vers le village devrait être un plaisir mais non car elle se fait par un chemin pavé et avec ce temps les pierres lisses sont très glissantes.

Nous finissons cette descente dans les rues du village où les collègues du 10km nous encouragent. Un dernier effort pour atteindre la ligne d’arrivée en montée et c’est la délivrance.

Nous sommes vraiment contents d’en avoir terminé ensemble.

Après avoir échangé nos impressions avec nos amis du 10km, nous allons nous changer puis nous restaurer. Les organisateurs ont prévu un repas pour les concurrents pendant la remise des prix.

Nos féminines se sont régalées sur le parcours exigeant du 10km, notre coach Pascal a réalisé une très belle performance en terminant 6ème de sa catégorie à moins de 2mn du premier. Sur le 20km, Laurent réalise une très belle course et finit à la 45ème place en 2h16mn.

Steve et moi finissons en 2h43mn à la 143ème et 144ème place. Notre objectif est atteint, nous voulions faire une belle course, nous faire plaisir sur le parcours et terminer ensemble.

Je reviendrai très certainement car j’ai vraiment bien aimé ce parcours à la fois exigeant et roulant, technique mais rapide. Une autre fois sous le soleil !

Pour vous faire une idée, voici le parcours et le profil :

J'aime Commenter

Plus d'Actualités Courses