Choisir son ou ses objectifs

Choisir son ou ses objectifs

Choisir son ou ses objectifs

Pour la nouvelle saison qui approche il me fallait de nouveaux objectifs sportifs. Cette recherche est très importante dans le maintien de la motivation. Comment réussir à s’entraîner en tout temps et toutes heures sans une carotte au bout du fil ?

Mais qu’est-ce que je fais là ? J’entends parfois cette question lors de compétitions ou même pendant des entraînements. Cette question arrive lorsque l’objectif sportif n’est pas clairement défini. Comment trouver une réponse à cette question ? Je vais vous donner dans cet article ma réponse pour la saison 2017.

Choisir son challenge

Tout d’abord il faut réfléchir à un challenge que l’on n’a jamais réalisé auparavant. Il doit être difficile mais réalisable selon des estimations de progression basées sur les saisons précédentes.

Plusieurs choix se sont offerts à moi :

  • Un raid ;
  • Un Xterra ;
  • Améliorer mon record sur Ironman ;
  • Ou une tentative de qualification pour l’Ironman d’Hawaï pour l’année 2018.

En ce qui concerne le raid, je devrais en faire un en 2018. Pour le Xterra, il me faut un VTT et pour le moment je n’en n'ai pas. Comme je devrai en avoir en 2018 pour le raid, le Xterra attendra 2019. Il me reste donc une première tentative pour le championnat du monde de triathlon en groupe d’âge (40-44) sur l’Ironman d’Hawaï. Pour tenter cette qualification, mon choix s’est porté sur l’Ironman de Barcelone.

Test de faisabilité

Une fois que le challenge est trouvé, il faut maintenant en mesurer la faisabilité car même si le projet est ambitieux il doit être réaliste. J’ai, à mon actif, déjà 6 Ironmans, en faire un 7ème n’est pas un problème, ici la difficulté est de le faire beaucoup plus vite. Mon meilleur temps natation est d’environ 1h05, à vélo il est d’environ 5h15 et sur le marathon il est d’environ 4h05′ sur ce type d’épreuve. Cela me donne un total (en estimant les temps de transitions à 10′) d’environ 10h35. Tous ces chronos ont été réalisés sur différentes courses. Mon meilleur chrono sur la distance Ironman est de 10h48. Pour réussir à me qualifier sans contestation possible, je dois m’approcher des 9h de course soit une progression d’1h48. Pour réussir à gagner ces 108 minutes il me faut gagner du temps dans les 3 épreuves et les transitions :

  1. En natation je peux envisager la possibilité de nager en 1h soit une allure de 1’34″73 au 100m. Actuellement mon allure de course est d’environ 1’38 » en piscine. Dans la mer et avec une combinaison je peux envisager de gagner 4″ au 100m. L’objectif nautique est réalisable.
  2. À vélo, j’ai réalisé mon meilleur chrono sur le parcours de Nice. Compte tenu du dénivelé qu’il y aura à Barcelone, je peux envisager une bien meilleure vitesse moyenne comme par exemple 37 km/h de moyenne ce qui me permettra d’espérer boucler les 180km en 4h51′. En vélo l’objectif est réalisable.
  3. C’est en course à pied où je peux espérer obtenir le plus important gain en temps. J’ai toujours eu du mal à finir sans devoir marcher. Réduire ce temps de marche me permettra une importante progression. Avec l’expérience acquise durant ma préparation utltra-trail, je peux également envisager de courir un peu plus vite. Un 3h30′ sur marathon serait déjà très bien pour moi.
  4. Le parc vélos à Barcelone n’est pas très loin de la sortie de l’eau, je peux donc réduire également les temps de transition en les estimant à environ 5′.

J’obtiens un total de 9h26′, cela me permettra déjà de battre mon record personnel mais cela ne suffira pas pour me qualifier de façon certaine. Sur l’Ironman de Barcelone il y a 7 places dans ma catégorie pour se qualifier. Il faut donc être dans les 7 premiers de cette catégorie et d’après les statistiques de l’année précédente le 7ème a mis 9h03′. Je ne devrais donc pas parvenir à mes fins concernant ma qualification, toutefois, tout le monde ne souhaite pas nécessairement aller à Hawaï, il se peut donc que je puisse être repêché.

Valider ou recommencer

Comme vous le voyez, mon objectif de qualification sera très difficile à réaliser par rapport à ma tentative d’améliorer mon chrono sur cette distance. J’ai donc deux objectifs en un et pour me tester dans ma progression j’ai également choisi de réaliser le triathlon longue distance à Hourtin, le Frenchman comme on l’appelle. Ce triathlon me permettra de mesurer ma progression de début de saison et ainsi de voir si mon entraînement est adapté pour réaliser mon objectif de battre mon record et éventuellement de réactualiser mes ambitions pour une éventuelle qualification pour Hawaï.

Planifier

Tout au long de la saison il y aura bien sûr des compétitions qui me permettront de mesurer mes progrès et d’ajuster au mieux mes entraînements pour optimiser ma préparation et maintenir ma motivation.

Comme vous le voyez, le choix des objectifs est important. Se contenter d’un seul objectif conduit souvent à un état de « vide ». Une fois l’objectif passé, si on n’a rien prévu après, reprendre l’entraînement devient difficile. Choisir un challenge beaucoup trop compliqué conduit à une forme de dégoût de l’effort. Cet état peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Il est important de bien évaluer ses forces afin de ne pas tomber dans l’excès et risquer une fatigue psychologique trop grande voire la blessure physique.

Voilà pour les quelques news, j’espère que cet article vous aidera également à faire vos choix pour vos futurs objectifs sportifs.

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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