J’ai suivi un MOOC

J’ai suivi un MOOC

Certains d’entre vous vont certainement me demander qu’est-ce qu’un MOOC ? Le MOOC, en anglais massive open online course est un cours en ligne ouvert et massif. En gros c’est une formation gratuite accessible en ligne par des milliers de personnes.

Le rapport à la course à pied ? La formation que j’ai suivie s’intitulait : L'entraînement sportif en trail et ultra-trail et cette formation était assurée par l’Université Paul Sabatier – Toulouse.

Les intervenants étaient entre autre :

Maria Semerjian, Professeur agrégée EPS, à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, 3eme féminine au tor des géants 2016.

Pierre Rizo, Professeur agrégé d’EPS à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, spécialiste d’athlétisme et diplômé en musculation et préparation physique.

Fabien Pillard, Maître de conférences et Praticien hospitalier en physiologie au Service d'Exploration de la Fonction Respiratoire et de Médecine du Sport de l’hôpital Larrey de Toulouse.

Les intervenants ont réalisés plusieurs vidéos pour assurer la formation.

 

À propos du cours

Ce cours s’adressait aux coureurs à pied pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances théoriques à partir de vidéos et documents pdf.

Ce cours est jalonné de quizz d’auto-évaluation pour valider l’apprentissage.

Pour pouvoir bien suivre et bien tout comprendre il était conseillé d’y consacrer environ 2-3 heures par semaines, chose que j’ai fait. La durée totale était de 6 semaines.

Je ne vais pas vous détailler toutes les informations que j’ai pu y avoir car une deuxième session va ouvrir le 6 janvier prochain et vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire : https://www.fun-mooc.fr/courses/univ-toulouse/61003S02/session02/about

Si vous avez un peu de temps à y consacrer et que les mécanismes biologiques et l’entrainement vous intéresse, je vous conseille vivement de vous y inscrire. On y apprends plein de chose et on se remémore les autres.

 

Détail du plan du cours

  • Semaine 1 : Questions fondamentales sur l’entraînement
    1. Pourquoi s’entraîner
    2. Pourquoi planifier
    3. Pourquoi quantifier
  • Semaine 2 : La VMA
    1. Se tester
    2. Les séances VMA
  • Semaine 3 : Les seuils
    1. Définitions des seuils lactiques et ventilatoires
    2. S’entraîner aux seuils, les séances seuil haut / seuil bas
    3. Démystifier l’acide lactique
    4. Glucides, glucose et glycogène, définition, reconstitution des stocks
  • Semaine 4 : La sortie longue
    1. Intérêts et place du travail continu
    2. Modifications recherchées par l’entrainement de longue durée
    3. Conseils pour l’entraînement
  • Semaine 5 : Optimiser l’entraînement
    1. La musculation et la préparation physique pour mieux supporter les charges d’entraînement et optimiser ses techniques de courses
    2. Gérer la récupération
    3. Le coin du psy
  • Semaine 6 : Réussir son objectif
    1. Compte à rebours de la phase d’affûtage à la phase de récupération, tous les conseils pratiques pour aller au bout de son challenge

On visionne les vidéos à son rythme, et on répond au quizz en suivant pour s’assurer que l’on a bien compris.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !

(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

J'aime Commenter

Plus d'Chroniques de Runners

Plus d'infos
  • A propos de l'auteur

13 commentaires

Questions & Réponses

CHALLENGE Running Club

  • J'aime J'aime
  • Commenter Commenter
  • Proposer une actualité Proposer une actualité

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique.
Ok