La spiruline et le sportif

La spiruline et le sportif

Voici un complément sur les articles déjà parus sur la spiruline. En commercialisant moi-même, j'ai eu l'occasion de discuter profondément de ce sujet avec les producteurs et les utilisateurs. Voici un léger rappel ainsi qu'un extrait d'un nutritioniste de Montpellier.

LA SPIRULINE C'EST QUOI ?

La Spiruline est une cyanobactérie qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert.

Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est l'Arthrospira platensis.

La spiruline équilibre l’organisme. Elle est un puissant désintoxiquant, et elle agit contre les effets des substances toxiques et agro toxiques.

 

INTÉRÊTS DE LA SPIRULINE POUR L'EFFORT PHYSIQUE  

La spiruline naturelle est un bon complément alimentaire pour les sportifs car elle aide à la constitution et au maintien de la masse musculaire. Elle permet d'optimiser la préparation des muscles lors de l'entraînement ainsi que la récupération après l'effort. Pour ne pas fatiguer les reins, ne pas dépasser la dose recommandée.

Cinq à dix grammes suffisent à l’équilibre vitaminique quotidien. Elle se consomme nature, dans un jus de fruit, un yaourt ou des céréales. Elle est excellente en tapenade ou accommodée en guacamole.

Voici ce qu'en pense un nutritioniste de Montpellier :

Marc Couget

Nutritionniste de MHSC

 Depuis plusieurs années je m’occupe de nutrition pour des sportifs de haut niveau, des professionnels de foot au Montpellier Hérault, de coureurs cyclistes eux aussi professionnels comme Stéphane Goubert, Geoffroy Lequatre, Sébastien Chavanel entre autres, de rugbyman pro comme Yannick Nyanga, Yohan Audrin, Dimitri Szarwewski, Mickel Lorenzo Vera joueur de golf pro et bien d’autres.

La spiruline fait partie de l’arsenal nutritionnel pour améliorer les capacités d’adaptation au stress oxydatif du sport de haut niveau avec des exigences de résultats, d’entrainements et les risques de traumatismes musculaires, articulaires et tendineux et bien sûr émotionnels.

Sa composition unique dans le monde végétal en fait une des bases de l’alimentation du sportif. Sa richesse en protéines, en minéraux et vitamines, en antioxydants, en acides gras fait de cette algue d’eau douce un supplément alimentaire indispensable pour la récupération, pour améliorer l’endurance, la résistance, pour maintenir son poids de forme et potentialiser la masse musculaire en synergie avec l’apport nutritionnel classique, pour éviter les phénomènes inflammatoires engendrés par le sport.

Tous les sportifs qui ont pris cette algue, ont rapidement ressenti les effets bénéfiques dans tous les domaines de leur vie de sportif de haut niveau.

Quand on sait que l’alimentation seule, ne peut pas fournir en quantités les vitamines, minéraux pour les besoins d’adaptation au stress oxydatif de l’effort physique et des contraintes psychologiques du sport de compétition que l’on néglige trop souvent et qui amplifient les besoins en magnésium, vitamines et autres minéraux et acides gras essentiels (oméga 3 en particulier).

Même dans des conditions d’activité physique à un niveau plus modeste du sport de haut niveau, il est fortement recommandé de supplémenter toutes les personnes à cause de la faible qualité des aliments, combinée avec la vie moderne et souvent la sédentarité, la façon de cuisiner, et des conditions des repas pris en vitesse avec des aliments fortement dénaturés par l’industrie agroalimentaire.

La spiruline est aujourd’hui une aide précieuse dans la recherche d’un apport d’aliments revitalisants, riches en principes actifs soutenant l’équilibre de l’organisme et permettant à toutes les personnes de « mieux vieillir ».

Un conseil toutefois, n'achetez pas n'importe laquelle. Il y a différentes qualités ! Privilégiez la production Française, certes peut être un peu plus chère, mais plus qualitative aussi !! 

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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