Courir sur le sable

Nombreux sont ceux qui se sont déjà essayés à la course sur sable, ne serait-ce que pour se donner bonne conscience avec un petit footing au bord de la mer pendant les vacances. Le constat est le même pour tous, c'est très, très différent de la course classique. Pour quelles raisons ? Comment faire pour s'entraîner ? Quelques précisions sur le sujet alors que la Transbaie aura lieu dans quelques jours...

Courir dans le sable est donc bien plus fatiguant que sur bitume. La raison est simple, il s'agit du phénomène d'énergie élastique. A chaque appui, nous appliquons une force au sol lequel nous renvoie une force opposée selon le principe Newtonien d'action-réaction. Dans ce transfert de force, il y a une déperdition liée à la déformation du sol. Ainsi, plus le sol est déformable (comme le sable par exemple), plus la déperdition sera grande et moins la force vous sera renvoyée. Ainsi, il y a une perte de la force du coureur qui est due à la déformation du sable, ce qui explique qu'il est plus difficile de courir sur ce type de terrain.

C'est pour cette raison que les cuisses et les mollets sont beaucoup plus sollicités lors des courses sur sable. Ainsi, pour préparer une course de ce type et si vous n'avez pas de plage à proximité, vous pouvez effectuer des séances de courses de côtes, ou encore des escaliers, afin d'habituer ces muscles à des efforts plus soutenus. Et soyez préparés mentalement également, à savoir que vous ne courrez jamais aussi rapidement sur le sable que sur le bitume, donc n'essayez pas de le faire au risque de vous fatiguer très vite. Bonne course !


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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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