4 astuces pour apprécier les sorties longues

La préparation aux marathons ou même aux semi-marathons est très souvent synonyme de sorties longues à l’entraînement.

Elles sont primordiales mais souvent difficiles, c’est pourquoi nous avons décidé de vous donner 4 astuces pour que vos sorties longues se passent du mieux possible !

Et après tout, pourquoi faire des sorties longues ?

En plus de vous permettre de développer votre endurance, elles travaillent aussi votre résistance à la fatigue. On ne peut pas y échapper si on veut suivre un programme d’entraînement varié. Alors quitte à devoir les faire, autant qu’elles soient les plus agréables possibles !

Voici quelques astuces simples mais efficaces, qui espérons, vous réconcilieront avec ces sorties.

Sardou le disait (presque) : « Quand j’étais petit garçon, je courais mes sorties longues, en chantant… »

Alors bien entendu, il ne s’agit pas ici de chanter mais plutôt de courir avec de la musique dans les oreilles (après, vous êtes libres de partager vos musiques préférées). Il est certain qu’il y a des divergences sur le sujet mais cela peut vous distraire et vous occuper l’esprit tout au long de l’effort.
Certes des musiques rythmées peuvent vous encourager mais attention cependant à ne pas être trop absorbés par votre musique, ni à l’écouter trop fort pour rester concentrés sur votre course, vos sensations et votre environnement (la circulation par exemple) !

Courir sur un parcours un peu plus court

Faire une sortie longue sur un parcours court, ce n’est pas très logique vous nous direz. Pourtant, effectuer plusieurs boucles est plutôt motivant. Il suffit de le faire étape par étape et se dire « je dois parcourir 4x5 km», ce qui peut être nettement plus motivant que de voir un itinéraire de 20km.

Mieux vaut courir bien accompagné, que seul

Cela parait bête, mais courir en compagnie de personnes qui peuvent vous conseiller et vous motiver est un vrai plus en période de préparation ! Vous ne serez plus jamais seul et vous bénéficierez du soutien de vos partenaires de course.
Si vous ne trouvez aucune personne, vous pouvez embarquer un de vos amis avec vous, qu’il soit coureur ou non, il peut très bien vous suivre à vélo… Vous pourrez alors discuter et si vous réussissez à parler, c’est que vous êtes au bon rythme et vous ne verrez même pas passer les kilomètres. Il vous reste juste à convaincre quelqu’un !

Se créer un programme et se fixer des objectifs

Planifiez vos entrainements et créez-vous un programme de préparation !
Cela vous permettra d’observer une progression et ainsi de trouver ces sorties longues moins monotones et plus pertinentes. Et si jamais vous n’y arrivez pas, vous pouvez chercher de l’aide. La communauté Running Club sera là pour vous. Posez vos questions dans notre rubrique « Questions », restez à l’affut, et vous obtiendrez de nombreux conseils de la part de notre communauté toujours prête à donner un coup de main !

Et vous, comment abordez-vous vos sorties longues ? Partagez vos conseils avec nous !

Plus d'Actualités Entrainement

Questions & Réponses Entrainement