Le froid permet-il de brûler plus de calories ?

Avec la forte baisse des températures qui arrive en France, c’est le moment de répondre à la fameuse question qui revient souvent : le corps brûle-t-il plus de calories lorsqu’il fait froid (voire très froid !) ?

Le corps dépense les calories sous 3 formes :

• En produisant une activité physique
  • En fonctionnant tout simplement
  • Grâce à la « thermogénèse » c'est-à-dire la régulation de la température.

Le corps dépense donc plus de calories pour maintenir notre température à 37°C, surtout lorsque les températures extérieures sont très basses.

Le froid n’a qu’un faible impact sur le poids.

Il est donc vrai que le froid peut contribuer à la perte de poids. Certes des calories sont brûlées, mais c’est inutile de penser que le froid est suffisant pour éliminer facilement quelques kilos en trop (surtout qu’on vous a vus manger des raclettes entre chaque sortie !). Nos modes de vie sédentaires et nos journées passées dans des endroits chauffés ne requièrent pas un régime plus gras comme ça a pu être le cas le siècle dernier. Le froid en lui-même ne fait perdre que très peu de poids alors il ne faut pas compter dessus pour se substituer à un régime alimentaire sain ! De plus, en hiver, nous sommes tentés de manger plus gras et de moins suivre une alimentation équilibrée.

En effet, il n’y a aucune recette miracle, pour affirmer que le froid aide à perdre du poids, il faut qu'il s'inscrive dans une démarche globale : avoir une alimentation équilibrée et une activité physique réguilière.

Le froid a d'autres effets positifs.

Le choc thermique généré pousse le corps à libérer davantage d'endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Aller courir dans le froid devrait donc vous rendre encore plus heureux que d'habitude ! De plus, c'est connu, le froid réduit le calibre des vaisseaux (vasoconstriction) ce qui permet de soulager les douleurs et d'aider à la résorbtion des hématomes. L'exemple concret est bien évidemment celui de la cryothérapie.

Préparez votre organisme correctement !

Les basses températures ont tendance à fatiguer davantage l’organisme et ainsi à le fragiliser ce qui peut nous rendre donc plus vulnérables aux agressions extérieures.
Pour les coureurs qui n’hésitent pas à braver le froid, il faut veiller à garder une alimentation saine avec des sucres lents et des vitamines et surtout à rester hydraté.
De plus, il ne faut pas négliger son équipement lorsque vous sortez vous entraîner et essayer de garder une bonne condition physique. En effet, le froid augmente le débit cardiaque, ce qui peut être dangereux pour une personne qui n’est pas forcement habituée ou même, pas au top de sa forme.

Si vous respectez déjà tous ces conseils alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas sortir et aller vous entraîner !

N’hésitez pas à partager avec nous vos trucs et astuces pour combattre le froid et rester en forme pendant la période hivernale !

Plus d'Actualités Entrainement

Questions & Réponses Entrainement