Comment optimiser l’efficacité de votre caféine ?

Comment optimiser l’efficacité de votre caféine ?

Des chercheurs de l'École de santé et de performance humaine (Dublin City University) ont examiné l'impact de la caféine, sous forme de chewing-gum contenant de la caféine, sur la performance de 18 athlètes masculins au cours d'une série de sprints répétés. 

Les athlètes ont exécuté 10 sprints répétés avec et sans gomme caféinée correspondant à deux tasses de café.

Ils ont découvert que la gomme contenant de la caféine procurait très peu d'avantages aux athlètes dont les organismes pouvaient être devenus insensibles à la caféine par un processus appelé accoutumance.

Les athlètes ayant une faible consommation habituelle de caféine ont maintenu leur performance lors de tests de sprints répétés après l'ingestion d'un chewing-gum contenant de la caféine, tandis que la performance des athlètes qui ont consommé l'équivalent en caféine de trois tasses ou plus de café par jour s'est détériorée au cours des dix sprints répétés. Cela indique que ce deuxième groupe n'a pas bénéficié de la caféine comme aide à la performance.

La caféine est considérée comme l'un des suppléments d'amélioration de la performance les plus populaires parmi les athlètes. Ses avantages comprennent l'amélioration de la force musculaire, la vigilance mentale, ainsi que la réduction de la perception de l'effort pendant une activité intense, aidant ainsi les athlètes à travailler plus vite et plus longtemps.

Les résultats de cette étude menée par le DCU ont été publiés dans le Journal international de la nutrition sportive et du métabolisme de l'exercice. Ils ont recommandé que les athlètes qui consomment de la caféine sur une base régulière devraient réduire leur consommation en vue d'une grande performance, s'ils veulent recevoir les avantages d'un supplément de caféine comme aide à la performance.

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Mark Evans, Peter Tierney, Nicola Gray, Greg Hawe, Maria Macken, Brendan Egan. Acute Ingestion of Caffeinated Chewing Gum Improves Repeated Sprint Performance of Team Sports Athletes With Low Habitual Caffeine Consumption. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 2017; 1 DOI: 10.1123/ijsnem.2017-0217


 Cédric de Tombeur

 Ostéopathe du Sport

 www.osteo-du-sport.fr

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