S’entraîner au trail en ville : c'est possible !

S’entraîner au trail en ville : c'est possible !

Pratiquer sa passion pour le trail lorsqu'on habite en ville : c'est possible ! 

Le trail est un exercice qui se pratique dans les grands espaces, et les urbains qui souhaitent s'entraîner sont nombreux. Même si la pratique du trail en ville parait complexe, elle reste possible. Il faudra redoubler d'imagination, être à l'affut du moindre chemin de terre, dans le but de recréer au mieux les conditions d'une vraie course (plus particulièrement si vous visez un trail de montagne).
Dans le but de préparer au mieux vos courses, nous vous proposons nos conseils pour ne pas perdre de vue vos objectifs, ou simplement vous adonner à votre passion. 

Pallier le manque de dénivelé 

C'est le gros point noir. Même si certaines villes sont très arpentées et donc parfaites pour cet entraînement, elles ne sont pas légion. Il faut donc pouvoir recréer le dénivelé que vous allez affronter lors de votre course. Pour cela, privilégiez les montées d'escaliers que vous pourrez trouver dans votre immeuble, dans une rue, ou encore dans un stade. Grimpez-les une par une en fréquence, 2 par 2 voire 3 par 3 tout en vous appuyant sur vos cuisses. 
Si vous habitez en ville, il existes de nombreuses salles de sport dans lesquelles vous pourrez travailler sur un tapis de course. Amoureux de grands espaces, cette étape est parfois dure à vivre, mais vous pourrez modifier l'inclinaison du tapis. Si vous avez les détails de votre course en avance, réglez votre tapis en fonction des pourcentages de pente que vous allez affronter. 

Maîtriser les variations course/marche

Il est très important de maîtriser, et c'est d'ailleurs parfois même trop peu mis en avant, les transitions entre marche et course que vous serez souvent amené à faire. Par exemple, même sur une sortie en ville, courez 50 minutes et ensuite enchainez avec 10 minutes de marche rapide. Répétez cela pendant toute votre sortie, et c'est ainsi que vous maitriserez l'art d'alterner efficacement course et marche rapide. 

Varier les surfaces

Le trail se pratique sur des chemins de terre ou des sentiers de randonnée. La technicité des chemins est donc une donnée clé d'un trail, en plus de la distance et du dénivelé. Sentraîner pour un trail c'est donc également courir sur des surfaces différentes de l'asphalte pour travailler sa foulée sur un terrain plus souple et moins stable. Privilégiez les parcs dans votre ville pour retrouver un chemin de terre, similaire à ceux du trail, avec la présence de cailloux, de branches sur le parcours. 

Travailler sa musculature

Comme dans n'importe quelle discipline, le travail de fond est la clé. Travailler sa musculature, pour le trail, vous permettra de pouvoir encaisser plus facilement les chocs et différents traumatismes qui sont notamment liés aux montées et aux descentes des épreuves de trail.
Ce travail peut être réalisé en intérieur et donc en ville. Attention, veillez à ne pas enchaîner une séance de musculation la veille d'une sortie longue et/ou intense. Ni l'une ni l'autre ne vous seront bénéfiques. 

Pour le trail, bien que sport de nature par excellence, il est donc possible de s'entraîner en ville ou chez soi, même si on vous l'accorde, une sortie en plein air reste le meilleur moyen de parfaire son entraînement et donc de progresser efficacement.

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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