Comment retrouver goût à la course à pied après une interruption

Comment retrouver goût à la course à pied après une interruption

Reprendre goût à la course après une période d'arrêt plus ou moins longue, cela ne se fait pas tout seul.

En tous cas, dans mon cas, lors de mes retrouvailles avec la course, je n'ai pas que des bonnes sensations. Elles arrivent assez vite cependant, à condition de ne pas brûler les étapes (sinon on se brûle les ailes !) et lorsqu'on respecte une progressivité dans ses efforts de reprise.

Voici les quelques astuces qui me permettent après chaque arrêt , de retrouver des sensations agréables.

  1. Je choisis des vêtements adaptés à la température extérieure et dans lesquels je me sens bien à l’aise.
  2. J’ai des chaussures qui me vont bien
  3. Je ne vais pas courir s’il y a de l’orage car je n’ai aucune envie de me mettre en danger, ni quand il fait trop chaud. Je choisis une heure matinale si c'est le cas.
  4. Au début de la séance, je ne pars pas à fond, car je risque de le payer ensuite
  5. Si mon parcours comporte des côtes, je compose. Si ça passe tant mieux, sinon je la monte en marchant, et j’essayerai de la monter en courant la prochaine fois
  6. Je privilégie l'allure "endurance" pour faire avant tout baisser le rythme cardiaque
  7. Je ne me décourage pas si, en chargeant ma séance sur garmin connect, mon rythme cardiaque n’a pas baissé depuis la dernière fois. La condition se gagne plus difficilement qu’elle ne se perd !
  8. Je ne me compare pas avec d’autres coureurs. Bien sûr, j’en admire beaucoup, mais il ne faut pas croire que c’est inné chez eux. Je suis sûre qu’ils en bavent aussi pour en arriver où ils sont !
  9. Je me mets des petits objectifs dans la séance, et j’essaye de les remplir.
  10. Dans une semaine, j’essaye de ne pas faire uniquement de la course à pied, mais de varier : randonnée, ski (selon la saison)…
  11. Pendant la sortie, je ne pense qu’à des choses positives

  1. Je libère mes oreilles et sans musique, je me réjouis de tous les bruits de la nature
  2. Je regarde autour de moi et cherche toujours les distractions qui ne manquent pas quand on sait regarder (il m'est arrivé de voir un chevreuil juste devant moi, des écrevisses en train de traverser la piste cyclable, un troupeau de vautours fauves dans un champ, ils avaient mangé tous les moutons et pris leur place !)
  3. Je n’oublie jamais que j’ai cette chance inouïe d’être en bonne santé et de pouvoir courir
  4. Je pense... à la douche qui m’attend à la fin de la sortie... aux petits chocolats que je vais pouvoir manger parce que j’aurais bien éliminé et... au petit veau du pré voisin où à l'âne qui viendront me flairer la main en rentrant chez moi !

Et vous, quels sont vos trucs pour reprendre goût à l'effort ?

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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