Carte postale du Québec - 18/07/2016

Je viens de rentrer de 3 semaines de vacances en famille dans la « Belle Province » autrement dit le Québec.

J’avais dit que je ferai une vraie coupure de 3 semaines mais en voyant les paysages fabuleux, j’ai pas pu m’empêcher d’aller courir au moins une fois !

Nous étions dans un petit village magnifique au nom charmant : Ste-Rose-du-Nord, au bord du fjord du Saguenay (une immense rivière qui se jette dans le fleuve St-Laurent).

J’ai donc fait un petit trail d’une dizaine de kilomètres.

Pour commencer, il y a une grande montée de 1,5km environ sur une petite route, pour accéder à un sentier et atteindre un premier point de vue sur le village et le fjord.

De là le chemin continue dans la forêt d’épinettes (épicéas) et de pins. Il y a des moments où je me sentais vraiment « into the wild » car il y a peu de touristes et j’étais vraiment tout seul.

On m’avait bien expliqué comment réagir en cas de rencontre avec un ours noir, ne pas courir (l’ours peut courir jusqu’à 40km/h), ne pas grimper à un arbre (l’ours grimpe mieux que nous), en fait ne pas bouger puis reculer tranquillement et s’éloigner de lui lentement sans lui tourner le dos pour lui faire comprendre qu’on n’est pas une proie. Si j’en vois un j’espère tomber sur un ours intelligent qui comprendra bien tout ça ! Mais je n’en ai pas vu !

Le chemin longe une falaise dominant la rivière et se termine sur des rochers plats, sous les pins avec une vue époustouflante !

J’ai pris le temps de m’arrêter et de savourer ce moment rare de communion avec la nature sauvage avec un beau soleil et aucun être humain à l’horizon pour gâcher la scène !

A part votre serviteur !

L’espace d’un instant j’étais un coureur des bois courant sur la piste des iroquois, je me suis amusé comme un gamin de 10 ans !

J’ai adoré ce petit trail ! Je n’ai même pas pensé ni à mesurer le nombre de kilomètres, ni la vitesse, ni les pulsations, les sensations seules étaient  largement suffisantes.

J’ai bien sur, aussi,  partagé avec ma compagne et ma fille de très beaux moments lors de nos randonnées dans les parcs nationaux.

Voilà, les vacances sont finies, je garde d’excellents souvenirs de ce pays magnifique et de ses habitants accueillants et très sympathiques.

J’avais envie de vous faire partager ce bon moment qui restera peut-être le plus bel entrainement de l’année.