Séjour Thalasso à Carnac – 2ème partie

Voici donc la seconde partie du compte-rendu de mon séjour au centre de Thalasso à Carnac.

Le séjour était composé d’une demi-journée de soin et d’une demi-journée de sport.

Nous étions 6 participants à cette cure « Horizon sport » : votre serviteur et sa compagne, un triathlète ayant déjà fait l’ironman d’Embrun et sa compagne, et deux messieurs pratiquant le running et le VTT et souhaitant travailler leur forme.  Voici l’équipe, presque au complet lors du dernier jour :

Le lundi, le rendez-vous était fixé dans la salle de fitness afin de mettre au point le programme.

Lors de cette après-midi, nous avons alterné des séquences de 20mn, à un rythme adapté à chacun, sur les machines de la salle : rameur, elliptique, tapis de course. Les séries d’endurance étaient espacées par des séances d’abdos et de gainage. Nous avons terminé avec une séance de pilates et des étirements. Je vous assure que le soir j’étais complètement lessivé !

Le mardi, séance d’aquabike. Je n’avais jamais essayé et j’ai bien aimé ! C’est physique, les jambes travaillent bien sur mais également les bras et les abdos avec des mouvements dans l’eau autour du vélo. Je pensais avoir les jambes vraiment fatiguées, les muscles raides mais le fait de pratiquer dans l’eau enlève cette sensation. Nous avons fini la matinée dans le spa et les bains bouillonnants, trop, trop, trop BIEN !!

En fin d’après-midi, après les soins, je suis allé courir au bord de l’océan, entre Carnac-Plage et La Trinité sur mer. Une séance de 9,5km bouclée en 1 heure (je ne vous donne pas ma vitesse moyenne !). Au niveau des sensations, c’était très étrange, pour la première fois depuis très longtemps, je courais sans aucune douleur nulle part ! Je sentais que je ne pouvais pas aller plus vite ou accélérer mais j’étais super bien.

Le soleil était magnifique et je vous laisse admirer les paysages avec les photos qui suivent. Bien sur je n’ai pas résisté au plaisir de courir sur le sable !

J'ai fait la promotion du site pendant mon séjour.

Le mercredi après-midi, il y avait une séance de marche nordique (avec les bâtons), encadré par Anne, notre coach. Le parcours prévu était le bord de mer où j’étais allé courir la veille. J’ai préféré faire une sortie running en empruntant le sentier en bord de l’océan dans l’autre direction, pour découvrir la côte et surtout pour courir. J’ai retrouvé le groupe dans la salle en fin de sortie pour faire du gainage et des étirements tous ensembles.

J’ai donc fait une sortie de 10km en 1 heure (je ne calcule toujours pas la moyenne !). Je me suis vraiment régalé car le chemin était très varié, alternant des parties sur des rochers, de la terre, un peu de route et j’ai traversé bien sur les plages de sable fin.

J’ai pu faire une petite boucle dans mon parcours pour passer par le petit hameau de St Colomban, typique et quasiment désert.

Le jeudi, nouvelle séance de 45mn d’aquabike, avec un  autre coach qui nous a fait une séance différente de la précédente et tout aussi intéressante, avec beaucoup de mouvements avec les bras et le haut du corps.

Voilà une séance d'aquagym dans la piscine. On aperçoit la zone spa sur la gauche de la photo.

Nous avons ensuite enchainé avec la fameuse séance d’aquagym. N’ayant jamais testé non plus, j’ai accompagné ma compagne (ce qui est logique !). J’étais le seul homme du groupe. Le coach ne s’est pas privé de le faire remarquer !

Les personnes les plus jeunes du groupe devaient avoir autour des 50 ans je pense. Cela dit, il n’y a pas que des personnes d’un certain âge qui viennent en thalasso. J’ai vu pas mal de jeunes couples et des gens de tous âges.

C’est de la gym douce dans l’eau chaude, donc c’est agréable et ça permet de détendre les muscles.

Le vendredi après-midi, c’était séance de run and bike avec Mickaël, un autre coach. Nous nous sommes placés par équipes de 2 personnes avec 1 vélo pour 2.

Nous avons fait une sortie de 1h20mn et plus de 13km parcourus autour de Carnac, en bord d’océan et par l’intérieur des terres par des petits chemins.

La séance se décomposait de la façon suivante :

Des séquences de course à pieds de 5 – 10 – 15 – 15 – 10mn entrecoupées de séquences 5 et 8mn de vélo pendant que nos partenaires couraient.

Ce qui m’a permis de faire 55mn de course assez intensive et de récupérer 25mn en vélo. Nos partenaires, moins habitués à la course à pieds ont fait 25mn de course et 55mn de vélo.

J’ai bien aimé cette formule et ma compagne aussi, nous avons trouvé une méthode pour nous entrainer en même temps.

Nous avons conclu la sortie et la semaine de sport par une belle séance d’étirements sur la pelouse de l’île face à l’hôtel.

En conclusion, je dirais que j’ai vraiment beaucoup apprécié ce séjour. Il m’a permis de me détendre complètement tout en pratiquant du sport tous les jours sans accumulation de fatigue. Et j’ai passé une bonne semaine de vacances avec ma compagne.

Ca vaut vraiment le coup de gagner et ça n’arrive pas qu’aux autres !

Merci  Running Club !

Plus d'Actualités Entrainement