Renforcement musculaire : le meilleur ami de la course à pied pour perdre du poids !

Renforcement musculaire : le meilleur ami de la course à pied pour perdre du poids !

Chers runneurs, beaucoup d’entre vous ont peur de prendre trop de volume avec le renforcement musculaire. Cette idée est fausse. C’est même tout le contraire. Une séance de musculation augmente en effet votre métabolisme de base et permet de favoriser une perte de poids quand elle est conjuguée avec la course à pied.

Séance de running et programme de musculation

Pour perdre du poids il faut courir. C’est un fait. Seulement ça ne suffit pas : l’associer à la musculation accélère ainsi le processus du travail cardio. Trois footings hebdomadaires ne correspondent qu’à un burger niveau calorique et à ce rythme deux mois sont nécessaires pour perdre un kilo de gras. Attention, ne vous dites que cela ne sert à rien et qu’il faut arrêter la course à pied. Au contraire, c’est un formidable atout santé. Pour perdre efficacement du poids, il faut ajouter à votre programme de running des séances de musculation.

Adrénaline, noradrénaline, le rôle des hormones

Les salles de musculation rencontrent cependant peu de succès auprès des gens à la recherche de perte de poids. Quand ces personnes s’y rendent c’est surtout pour se diriger vers les tapis de course ou les appareils de cycling. Elles ont en effet la même peur que vous, coureurs : prendre trop de masse musculaire

Tout son intérêt repose dans le nombre de muscles sollicités si les mouvements exécutés sont correctement choisis. Les squats et les pompes vont permettre d’entraîner une production importante d’adrénaline et noradrénaline. Ces hormones viennent se fixer sur de petits récepteurs placés à la surface des cellules adipeuses et déclenchent ainsi la libération du gras.

Une prise de masse musculaire limitée chez les femmes

Mesdames, n’ayez pas peur. Certes, la musculation secrète testostérone et hormones de croissance. Ces deux hormones sont les responsables de la prise de masse musculaire mais leur taux reste relativement faible chez les femmes. Votre croissance musculaire reste donc limitée. Elles ont néanmoins bien d’autres qualités. Notamment le fait de réguler le stockage des lipides en favorisant leur utilisation par les muscles.

La période suivant chaque séance voit donc la consommation de graisse augmenter. Une fois le gras déstocké, il faut l’éliminer. C’est là que le jogging entre dans l’équation. Terminez donc vos exercices de musculation avec une séance de running pour potentialiser vos efforts. Sachez qu’en mettant en place une routine avec des haltères vous ne perdrez pas forcément du poids sur la balance. Cependant vous remplacerez 5 kilos de graisse par 5 kilos de muscles. Ces derniers sont moins denses et prennent moins de place sous la peau. Vous obtiendrez alors un physique plus compact et plus mince.

Squats, gainage, chaise, pompes… Les exercices à faire

Pour mincir, quels types d’exercices sont à pratiquer ? Tout d’abord le squat, déjà mentionné. C’est l’exercice-roi qui ne doit jamais quitter votre programme de musculation. Sa demande énergétique est énorme. Ce n’est pas pour rien que les athlètes de haut niveau recommandent en majorité le squat pour bénéficier d’un ventre tonifié et musclé. Bien plus que les classiques abdos qui sollicitent beaucoup moins de muscles. La perte de poids est rapide et efficace si vous en faites une habitude.

Le gainage ensuite. Aussi connu sous le nom de planche, il recrute tous les muscles de la ceinture abdominale : c’est toute la zone centrale qui va se tonifier. Il s’agit d’un travail en isométrie, c’est-à-dire de rester dans la même position le plus longtemps possible. Ce genre d’exercice est très efficace pour tonifier votre corps. En plus du gainage, essayez donc la chaise.

Enfin, un grand classique : les pompes. Certes, elles demandent un effort important mais comme tout autre exercice et c’est seulement en se faisant mal que les résultats apparaissent. No pain, no gain comme disent les anglo-saxons. Il ne faut pas avoir peur de cet exercice : tout le monde peut en faire, quel que soit votre niveau. Surtout que votre organisme s’adaptera afin de vous permettre de progresser rapidement. En cas de difficultés, commencez sur un mur avant de descendre au fur et à mesure : chaise, table basse, sol. Pour vous motiver, gardez à l’esprit que les triceps, pectoraux, sangle abdominale, dos et même les jambes travaillent.

Ne prenez donc plus les jambes à votre cou quand on vous parle musculation. Celle-ci est primordiale pour vous aider à mincir et tonifier votre corps.


  Erwann Menthéour

  Spécialiste en nutrition et en préparation physique

  www.fitnext.com : site de coaching en ligne novateur

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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