Restaurateur à temps plein, il signe le record d’Espagne du 10 km à 50 ans

Restaurateur à temps plein, il signe le record d’Espagne du 10 km à 50 ans

Le 12 janvier dernier lors du marathon de Valence, un restaurateur espagnol a établi le record d’Espagne dans sa catégorie d’âge. Une performance remarquable, étant donné que le quinquagénaire travaille à temps plein dans la restauration. 

Record d’Espagne dans sa catégorie d’âge               

Propriétaire d’un bar-restaurant à Madrid, Francisco venait sur le Marathon de Valence pour commencer son année et sa saison 2020 de la bonne manière.

Après les fêtes de fin d’année où il devait parfois travailler 15h par jour, Francisco se lance à Valence pour "se tester".

Résultat, Francisco, 50 ans, est en excellente forme ce jour-là. Malgré le peu de préparation et un job très prenant, il finira les 10 km de Valence en 31’28’’. Il signe ainsi le record d’Espagne dans sa catégorie d’âge.

Il avale les 5 premiers kilomètres en 16’01’’ pour finir les 5 derniers en 15’29’’, un très beau négative split.

Étonné mais ravi de son record, il déclare : “J’avais d’excellentes jambes et je ne me suis jamais retrouvé dans le “rouge”, je me suis contenté d’augmenter l’allure au fur et à mesure de la course.”

 

 

Il débute la course à 35 ans

Ancien footballeur, Francisco débute la course à pied à 35 ans, d’abord pour « rester en forme » et ne pas prendre de poids.

A 38 ans, il se lance sur ses premières courses officielles. Déjà à cette époque, il signe des chronos impressionnants : 37 minutes sur le 10 km et 2h47' au marathon. Ce qui est d’autant plus étonnant c’est qu’à cette époque Francisco ne suivait aucun plan d’entraînement spécifique.

Après des débuts remarquables, il décide de commencer à structurer sa préparation. En 2016, il finit le marathon de Valence en 2h32’ et le semi des championnats d’Europe de course sur route en 1h11’20’’.

Pourtant, entre 2010 et 2018, Francisco a souffert de plusieurs blessures et problèmes physiques, l’empêchant d’atteindre son potentiel maximal.

« Nous nous entraînons beaucoup plus que nécessaire pour améliorer les performances. Le résultat à long terme est toujours la blessure et la performance compromise »

Pour cela, depuis 2018, l’Espagnol s’est entouré d’un entraîneur de renom et il suit un programme de renforcement musculaire adapté. Depuis, les blessures ont disparu.

Voici le plan d’entraînement hebdomadaire que Francisco a suivi :

90 km/ semaine avec : 6 jours d'entraînement et une journée de repos.

  • 1 séance de seuil : 8 km en 3min30 de moyenne ou 7 km à 3min30/km + 1 km en 3min15 avec 3 minutes de récupération
  • 1 séance de fractionné : 8 x 1000 m en 3min10 ou 5 x (1000 + 500) en 3min10 pour les 1000 m et 1min30 pour les 500 m, avec 1 minute de récupération entre les séries et 3 minutes entre les bloques. 
  • 1 séance de musculation avec des exercices conçus pour corriger les déséquilibres musculaires.

 

Sources : https://www.widermag.com/news-un-restaurateur-50-ans-court-10-km-31min28

http://www.luisdelaguila.com/entrenamiento-para-hacer-3128-en-10-km-con-50-anos/?fbclid=IwAR0_fTf-JqHSvThxueLei4cYgq85PcUFlEfstxT2N0UD6S-Nv8bXhSGO5Jw

 

 

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