Duathlon du Revermont (01)

Duathlon du Revermont (01)

Une envie de nouvelle expérience, je m’inscris sur un format Sprint avec 5 kms de course à pied, 20 kms de vélo et 3 kms de course à pied.

 Cette année, la course est support pour les championnats de France sur le format Long. Le plateau est relevé et beaucoup sont en préparation pour des triathlons toutes distances (jusqu’à l'Iroman).

Arrivé sur place, il fait 6 degrés, c'est frais avant de courir mais ça ne va pas durer. La pluie est annoncée mais finalement on y échappe.

Je retire mon dossard et mon pot de miel offert et j'essaye de me repérer et relever quelques informations. N’ayant jamais pratiqué, c’est pas évident.


J’installe mon vélo dans le parc et prépare mes affaires pour la transition T1 course à pied / vélo. Il ne faut rien oublier pour que ce soit fluide et ne pas perdre de temps.


Installé en milieu de peloton avant le départ, sous l’arche, je suis attrapé par le nombre de jeunes voir très très jeunes autour de moi... ça risque de partir très vite. Le départ est donné et ça ne loupe pas, j’essaye d’accrocher un peu sur les 500 premiers mètres mais la barre est trop haute. En regardant plus tard à la maison, je m’aperçois que j’étais entre 3’ et 3’05 au kilomètre.


Au bout d’un kilomètre à peine, le peloton s’étire et je suis dans un deuxième groupe à 4’10 au kilo, je sens que je suis très loin de ma zone de confort mais ça passe finalement, en 21 minutes.
Place à la transition, un peu émoussé je récupère mon vélo, casque, lunettes et m’oriente dans la mauvaise direction, l’arbitre me demande de refaire le tour. Je perds du temps mais j'essaye de reprendre mon souffle et dès la sortie du parc, après la ligne, je saute sur mon vélo. Et là, le drame.... je m’aperçois que j’ai gardé aux pieds mes Running. Quel erreur de débutant ! Par chance, mon épouse est juste à côté, je lui jette mes chaussures qu’elle pourra remettre en place pour la suite heureusement. Résultat, je perds énormément de temps et me retrouve seul à rouler. Cela me motive à rouler fort sans me décourager et réussis à remonter des places. Je prends confiance, les jambes répondent bien, je m’éclate. La route est mouillée mais pour le moment pas de difficulté.
Sur le parcours vélo : 20 kms, 350D+ tout de même et presque sur une seule côte.
Je force dans la côte et les mollets durcissent à la limite des crampes. Avec un plus petit braquet, j’avance finalement plus tranquille et cela s’estompe.
Des fusées m’ont doublé mais j’ai quand même dépassé quelques concurrents. Je me lance dans la descente à fond dans l’idée de finir fort, il reste à peine 5 kms. Après quelques dépassements de personnes pas à l’aise, j’avais omis que la route était bien mouillée et un virage serré me fait glisser, je chute sur le côté de la route mais heureusement dans les buissons. Même si je sors tout griffé, au moins ils ont amorti la chute. Après une rapide inspection du corps, tout va bien. Les concurrents que je venais de dépasser (certainement en se disant que je suis trop c....) me demandent si tout va bien en passant et merci à eux. Je remonte rapidement sur le vélo et repars de plus belle mais cette fois je ralenti en entrée de virage !


Je passe la ligne en 43 minutes pour la partie vélo et cette fois, ma transition se passe bien.
Les Running aux pieds, je donne le maximum de mes capacités pour boucler les 2 tours, soit 3 kms en 12 minutes.


Je passe la ligne d’arrivée en 1h20’20’’. Je suis rincé, presque dans le même état qu’à l’issue d’un marathon, c’est fou.

Je me classe tout de même 40/82 et 9/24 dans ma catégorie master, malgré les petites galères et erreurs (de débutant), je suis extrêmement satisfait et cela m’a donné envie de plus....
Je m’inscrirai d’ailleurs dès le lundi sur un triathlon format M, plus long mais qui devrait certainement mieux correspondre avec mon entraînement actuel.

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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