6 conseils pour affronter la chaleur

6 conseils pour affronter la chaleur

Avec (enfin ?) la venue de l'été, arrivent les températures élevées !
Voici quelques astuces qui vont vous permettre d'affronter les chaleurs de l'été pendant vos sorties pour ne pas couper court à votre entraînement. 

Courir le matin

Et oui, cela peut paraitre simple mais courir le matin, avant que l'air et le sol aient été réchauffés par le soleil, permet d'éviter de grosses températures.
Faut-il encore avoir la motivation de se lever tôt, mais courir avec la rosée du matin quand tout autour de vous est encore endormi, ou presque, permet de commencer au mieux sa journée !

Et si vous n'êtes pas du matin, le soir peut également vous apporter plus de fraîcheur, à condition de se lancer assez tard pour que votre environnement ait eu le temps de se refroidir. 

Lever le pied quand il fait très chaud

Réduisez votre rythme et adaptez votre parcours. En plus d'être un frein à vos performances (ce qui peut être frustrant et donc démotivant), la chaleur peut aussi jouer sur votre santé.
Pensez aussi à adapter votre parcours en empruntant des chemins couverts par des arbres par exemple, ou proches de points d'eau. Cela pourrait réduire un peu la température.

Hydratez-vous !

On le sait tous, il faut rester hydraté pendant la course, mais en été cette règle s'applique encore davantage. Pensez à prendre plus d'eau que ce que vous prévoyez habituellement pendant votre entrainement.
Cette règle n'intervient pas que pendant l'effort, pensez aussi à boire avant et après votre sortie pour prévenir au maximum de la déshydratation.
En moyenne, essayez de boire 2 gorgées toutes les 10 minutes. Priorisez des mélanges riches en sels minéraux.
(Et malheureusement non, la bière, ça ne compte pas !)

Rafraichissez-vous 

Afin de réguler au mieux votre température pendant l'effort, il est conseillé de se rafraichir en se mouillant avant (et si vous pouvez pendant) sa sortie. 
Essayez d'adapter votre parcours afin de disposer de points d'eau pour vous asperger la tête régulièrement. Par exemple essayez de faire des boucles dans un parc possédant des petites fontaines ou des robinets en accès libre.
Pensez à le faire régulièrement, quand on a trop chaud il est généralement trop tard ! 

Diversifiez vos activités 

Le triathlon peut être une bonne alternative par exemple !
Et puis, s'il fait vraiment trop chaud faites sauter les séances de course et vélo : restez tranquillement (faites quand même quelques longueurs pour avoir bonne conscience) dans la piscine !

Adaptez votre équipement

Privilégiez les textiles techniques qui sèchent rapidement lorsque vous vous mouillez ou transpirez. Ce sont des tissus très légers et respirants. 
Abandonnez les t-shirts en coton qui tiennent trop chaud et qui ont du mal à sécher si vous vous rafraichissez trop souvent !
Pensez aussi à porter une casquette pour garder la tête au frais !

Et si vous en avez d'autres, partagez avec nous vos astuces pour combattre la chaleur et rester motivé, même l'été !

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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