Trail de Noël à La Turbie - 10/12/2017

Trail de La Turbie – dimanche 10 décembre 2017

Pour la dernière course de l’année, avec une partie de notre Team, nous avons choisi le Trail de La Turbie pour la variété des courses et la beauté du paysage.

Une partie de l’équipe est inscrite sur le 10km, 5 autres dont votre serviteur sur le 20km et 2 téméraires sur le 30km.

Le froid était déjà présent mais les nuages et la pluie avaient aussi choisi ce trail pour faire leur apparition chez nous !

Lorsque nous récupérons les dossards vers 7h30 le dimanche matin, le ciel est bas et la température encore plus. Pour le moment, il ne pleut pas et nous espérons que cela va durer encore quelques heures…

Nos amis du 30 km sont déjà en course depuis 1h lorsque nous nous présentons sur la ligne de départ à 8h30. La température est de plus en plus froide et il tombe quelques flocons !

Nous avons froid et le briefing d’avant course nous semble interminable…

Nous partons de La Turbie, célèbre pour son monument antique, le trophée d’Auguste qui domine le village. Malheureusement la photo n’a pas été prise le jour de la course…

C’est un départ fictif et nous nous dirigeons au petit trot derrière une voiture vers le départ réel qui a lieu au sanctuaire de Laghet à environ 2km. La route est descendante ce qui permet de s’échauffer sans trop forcer.

Lorsque les 120 participants sont présents, le départ est donné. Après quelques centaines de mètres de piste, c’est déjà le début d’un single qui entraine quelques blocages.

C’est parti pour une première montée assez ardue dans les buissons sur du sol souple et meuble mais pas trop glissant.

Jean-Mi, Laurent et moi faisons la montée ensemble, Jérome nous suit d’un peu plus loin.

Dans certains passages, les quelques flocons ont réussi à tenir au sol et une fine pellicule blanche recouvre le sol.

Nous arrivons dans une partie plus roulante sur des sentiers en terre plutôt agréables. Laurent conduit le groupe et nous entraine sur un très bon rythme.

Petit à petit, les flocons ont laissé place à une pluie glaciale poussée par un vent d’est non moins glacial.

Parvenus à un sommet avec des passages dans des roches calcaires glissantes, le froid est vraiment très intense et n’incite vraiment pas à faire de pause !

C’est à ce moment là, vers le 7ieme km que Laurent laisse poursuivre Jean-Mi et moi, contraint à une pause de nature gastro-intestinale !

Nous poursuivons donc dans la descente vers La Turbie pensant bien que Laurent, grand descendeur, nous rattraperait facilement.

Nous arrivons à La Turbie, aux 10km pour attaquer une autre boucle. Notre ami Jérome nous rejoint dans le village mais ne peut s’accrocher à nous dans la montée qui suit.

Cette dernière partie est la plus difficile à cause, d’une part, de la fatigue et du froid, mais aussi du profil très pentu (descente puis montée) sur un  terrain très caillouteux.

La descente est vraiment éprouvante à cause des impacts et des rochers glissants. La vue sur la mer et la principauté de Monaco est belle malgré la brume mais nous n’avons guère le loisir de l’apprécier.

La remontée est tout aussi difficile et longue pour arriver à un col où le vent et la pluie nous fouettent et nous frigorifient. Nos jambes ont tellement froid malgré le collant que l’on est tout raide et on a du mal à relancer sur le plat.

Les derniers km vers La Turbie sont encore difficiles car boueux et toujours très glissants, plus l’arrivée dans le village est en montée très sèche avec des escaliers.

Enfin la ligne d’arrivée est en vue, nous la franchissons sous la pluie, ensemble Jean-Mi et moi. Nous sommes un peu déçus car elle n’est pas vraiment matérialisée et aucun bénévole présent ne nous signale que nous sommes arrivés. Et surtout déçus de ne pas avoir pu récupérer nos amis Laurent et Jérome. Ils termineront quelques minutes après nous.

Nous rendons nos dossards sous une pluie battante et nous filons nous mettre à l’abri.

Heureusement l’organisation est très bonne à ce niveau, car il y a une grande salle chauffée avec une collation (soupe chaude et sandwich).

Après avoir mis des vêtements secs, nous nous retrouvons tous pour partager le petit repas et nos impressions de course.

Les amis du 10km avaient fini avant nous et sont plutôt satisfaits de leurs performances.

Les 2 participants du 30km finissent transis de froid !

Encore une fois, notre Team s'est montrée à la hauteur et super solidaire, c'est aussi un plaisir de courir en équipe !

Quant à nous, nous sommes plutôt satisfaits aussi de notre parcours régulier et assez rapide compte tenu de la difficulté du parcours et de la météo.

Pour l’anecdote, Jean-Mi et moi finissons 42ème et 43ème masculins, et moi 6ème de ma catégorie master 2. Notre moyenne horaire est de 7,65km/h. Nous avons mis 2h36mn pour venir à bout des 20,3km de ce parcours.

Une belle course à refaire mais sous le soleil pour vraiment apprécier les paysages !

Volià, l’année 2017 est bouclée, avec un trail, comme je l’avais commencée.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et comme on dit chez nous :