Trail des Sommets de Caussols le dimanche 9 juillet

Trail des sommets de Caussols – Dimanche 9 juillet 2017

Voici la septième étape du challenge Trail 06 et la troisième en 3 semaines. Est-ce que je vais être dans le rythme et bien préparé ou fatigué par cet enchaînement… ?

Quatre épreuves sont possibles :

• une rando-famille de 18km,
  • un petit trail de 6km,
  • un trail de 15km, 530m D+,
  • un trail de 29km, 865m D+.

Encore une fois, notre Team Foulées est venue en force pour participer au 15 et au 29km. Pour ma part, je participe au 29km qui compte pour le challenge.

Après un échauffement en groupe sur les routes et chemins autour du hameau de Caussols, nous nous plaçons derrière l’arche, sur le pré. A 5mn du départ, prévu à 8h30, l’organisation nous informe que le départ sera décalé à 9h. En effet, les organisateurs viennent de s’apercevoir, ou quelqu’un a fait une réclamation, sur un site internet, le départ est annoncé à 9h. Donc pour éviter des contestations, nous allons patienter 30mn.

Je décide donc d’aller m’échauffer encore un petit moment.

Enfin, le briefing de l’organisation puis le départ des 2 courses 15 et 29km en même temps.

Laurent et Gaël, derrière moi avant le départ.

Je commence la course avec Laurent et Gaël dans la partie la plus facile, en faux plat montant puis en descente dans les sous-bois sur environ 4km.

Laurent est partie devant dans la descente, la course est longue et je ne tente pas de m’accrocher à lui. Je reste avec Gaël.

Nous progressons dans la montée assez douce, encore dans les bois, sur une piste agréable.

Au septième kilomètre, environ, nous attaquons la première difficulté du parcours vers le sommet de Calern. C’est un paysage plus dénudé, composé de roches calcaires blanches et parsemé de végétation rase. Je prends un rythme en alternant marche et course dès que je peux.

Après quelques centaines de mètres, je m’aperçois que Gaël a décroché et n’est plus derrière moi.

La montée semble longue car arrivé au sommet de chaque petit sommet, on aperçoit un nouveau sommet au dessus.

Peu avant le sommet, j’arrive à 10km de course en 1h05mn. C’est une très bonne moyenne qui me redonne de l’énergie pour finir cette ascension. Du sommet, la vue sur le plateau Caussols, les sommets alentours et le littoral est impressionnante.

C’est maintenant une partie de descente assez facile. Au bout de cette descente, je manque de me tromper de parcours et fais quelques mètres dans la mauvaise direction. Quelques secondes d’inattention en suivant d’autres coureurs, mais heureusement, je suis tout de suite sur le bon chemin. Par contre il n’y avait pas de bénévoles à cet endroit.

On voit sur la photo ci-dessus le plateau de Caussols en bas sur la droite, d'où nous sommes partis, et devant les crêtes sur lesquelles passent le parcours.

Je progresse ensuite sur les crêtes du plateau de Calern en direction de l’observatoire de la Côte d’Azur.

Les coureurs du 15km ont tourné et je me retrouve vraiment isolé, juste un coureur devant moi sinon, personne en vue.

Je parviens à rattraper ce coureur, visiblement, un Master 2 comme moi, et nous progressons ensemble. A la moindre occasion, il essaye de me distancer, il doit jouer le classement et on doit être en bonne position.

Après une descente très technique dans les rochers, puis très pentue, se présente la seconde grosse difficulté, la montée vers le Haut Montet à 1 335m.

La pente est raide et directement vers le sommet. Mon compagnon de course continue à trottiner même dans la dure montée. Je le suis le plus longtemps possible mais je dois me résoudre à marcher lorsque la pente est trop raide dans les éboulis.

Au pied de la dernière montée, j’aperçois à 100m devant moi mon ami Laurent qui marche. Je l’interpelle et il m’attend. Nous allons essayer de finir cette course ensemble, il reste environ 8km.

Nous atteignons le sommet et continuons ensemble à nous motiver. C’est une succession de petites montées et de descentes d’abord dans la garrigue où le balisage est parfois difficile à distinguer puis dans les sous-bois.

Nous faisons une belle descente puis arrive les 2 derniers kilomètres, plus ou moins plats dans les buissons et les bois. Cette partie nous semble très longue car nous n’apercevons pas l’arrivée.

Enfin on débouche sur de l’herbe et on voit le hameau de Caussols.

Un bénévole nous encourage et nous dit que nous sommes en 26ème et 27ème position. Nous sommes vraiment agréablement surpris et ça nous donne des ailes pour terminer cette course.

Nous passons l’arche d’arrivée ensemble, ce qui est une grande satisfaction pour Laurent qui en avait assez de faire ses courses seul et pour moi d’avoir réussi à le rattraper.

Notre temps est de 3h16mn et nous sommes bien 26ème et 27ème au classement général.

Le coureur avec qui j’ai lutté tout au long du parcours était le 3ème Master 2 et je suis donc 4ème. Pas de gros regrets, il a été plus fort que moi dans la dernière montée.

Nous retrouvons nos camarades qui ont participé aux 15km et nous attendons nos 4 compagnons du 29km.

Gaël arrive en 64ème position et mes 3 autres amis arrivent groupés à la 72ème place. Je ne peux pas vous donner le temps car sur les résultats publiés, le temps n’est pas indiqué.

Nous profitons du ravitaillement et nous assistons à la remise des prix. Une fille de notre Team est sur le podium de sa catégorie dans la course de 6km et le jeune Gaël gagne dans sa catégorie Espoir sur le 30km.

Un petit mot sur le vainqueur Master 2 (ci-dessus), qui est 9ème au général, Gino Nativel, qui court très souvent avec notre Team aussi. C’est une légende des Ultra-Trails, il a participé à tous les plus grands Ultras, dont 8 fois le Grand Raid de la Réunion, tous terminés et toujours bien placé. Un grand coureur, gentil et modeste.

Voilà, les trails du challenge reprendront fin août avec le Trail de la Vésubie à Saint-Martin Vésubie. En attendant, l’entraînement continue…