Les Foulées du Lac - Montauroux (83) 10/04/2016

Le dimanche 10 avril, je participais aux Foulées du Lac. C’est une épreuve de 13,2 km autour du Lac de Saint-Cassien dans le Var. C’est un beau parcours vallonné, plutôt montant avec 120m de dénivelé, sur une belle piste en terre la plupart du temps.

Après ma semaine de thalasso à Carnac (voir mes chroniques correspondantes), je vais tester le pouvoir de l’eau de mer ! Est-ce que je vais être en forme et régénéré ou au contraire fatigué par cette semaine de sport et de relaxation ?

Après avoir garé ma voiture proche de l’arrivée, je rejoins la zone de départ avec une navette de minibus mise à disposition par l’organisation. J’en profite pour admirer le lac de Saint-Cassien sous le soleil, ce sera une belle journée pour courir !

Après avoir récupéré mon dossard et le tee-shirt souvenir (plusieurs tailles et plusieurs couleurs disponibles), je vais m’échauffer tranquillement, sans trop pousser la machine qui se met en route lentement.

Enfin me voici dans la zone de départ, il y a environ 250 personnes inscrites, soit pour les 13,2km soit pour une course en relais.

J'ai la tenue Running Club complète bien sur !

Dès le départ lancé, la route s’élève pour une montée progressive de 1km. Je trouve un rythme à la fois prudent  et assez rapide pour ne pas être distancé.

Me voilà enfin sur la piste en terre qui contourne et longe le lac de Saint-Cassien.

Le soleil chauffe bien et je pense à boire régulièrement car la température monte.  Le parcours alterne petites montées et petites descentes, et les parties de plat sont plutôt rares mais très bénéfique pour récupérer de la vitesse et du souffle.

Je constate à ma montre que ma vitesse est bonne, entre 12 et 13 km/h et autour de 14 dans les descentes.

Au niveau des sensations, les jambes vont très bien, aucune fatigue, aucune douleur, le rythme cardiaque est proche de mon maximum en course mais je ne lâche rien et relance à fond à chaque descente, sans me griller dans les montées.

A 2 km de l’arrivée, le parcours a été modifié par rapport aux éditions précédentes, il y a 200m supplémentaires en montée à 15% dans un petit chemin avec plein de cailloux !

Il y a un petit groupe de coureurs juste devant moi et à côté de moi qui viennent de me rattraper. Je me dis que les jambes vont bien donc ma tête va bien aussi, j’ai fait une préparation pour le trail donc ce n’est pas cette petite côtelette qui va me faire peur. Ils ralentissent tous ou se mettent à marcher dans la côte, je décide de la faire en courant et j’arrive en haut avec le premier du groupe, tous les autres sont derrière.

Dans le dernier kilomètre en faux plat montant, je poursuis mon effort et j’accélère au maximum pour que personne ne me rattrape. Je suis vraiment agréablement surpris, les jambes répondent super bien aucune fatigue et j’en termine avec les 50 derniers mètres de descente jusqu’à l’arrivée.

J’en termine en 1h03mn à 12,5km/h de moyenne. J’en termine à la 50ieme place au général et 7ieme en Master2. Je suis très satisfait de ma course, très stable, sans passage à vide et surtout une très bonne fin de course.

J’ai la réponse à ma question, la thalasso m’a vraiment fait du bien aux jambes. J’ai l’impression que tous mes muscles ont été dénoués et fonctionne à leur maximum. Le moteur quant à lui est ancien mais il tient encore le choc !!

Dans 15 jours, les 25km du trail des Balcons d’Azur m’attendent et j’ai intérêt à être en forme pour les affronter !