Trail des sommets de Caussols, dimanche 12 juillet 2015

Pour mon second trail, j’ai choisi de participer à celui de Caussols, plateau calcaire au dessus de Grasse (06). Pour la distance, compte-tenu de la chaleur actuelle, j’opte cette fois encore pour le 17km avec un dénivelé positif de 557m.

Il y avait également une course nature de 5km réservée aux marcheurs et un trail de 37km avec un dénivelé de 1165m qui n’a réuni qu’une vingtaine de coureurs.

L’organisation et l’ambiance sont très sympathiques au départ sous les pins dans la petite commune de Caussols.

Le départ commun du 17 et du 37 est donné à 9h.

Le soleil commence à bien chauffer et il n’y a aucune fraîcheur à attendre ni de l’altitude (plus de 1000m) ni du vent (complètement absent).

Heureusement la première partie du parcours est vallonnée, petites montées, puis descentes dans les sous-bois. Je peux avoir une vitesse correcte sans avoir trop chaud.

L'aspect flou de la photo s'explique par ma très grande vitesse de course bien sur !!!

Cette portion agréable et roulante (je suis à près de 11km/h de moyenne) s’arrête au cinquième kilomètre.

Le chemin s’éleve progressivement mais je me sens bien et je commence à dépasser du monde.

Après une portion de plat sur un beau chemin très roulant (ci-dessus), le sentier se rétrécit et s’élève de façon plus prononcée. C’est le début de la longue montée sur les sommets de Caussols qui ne prendra fin qu’au treizième kilomètre.

J’alterne course et marche lorsque la pente est trop raide.

Le paysage est de plus en plus grandiose avec une vue sur les sommets alentours et sur les plateaux calcaires. Nous sommes passés dans un autre mode de végétation, sans arbres, de grandes prairies sèches remplies de lavandes sauvages en fleurs et de thym.

Pour la première fois dans une course, nous sommes accompagnés par les odeurs de lavande et de thym libérées par les plantes écrasées lors le passage des coureurs. C’est très agréable.

Un ravitaillement, essentiellement en eau fraiche est proposé vers le dixième kilomètre, en pleine garrigue. Une petite pause de quelques secondes pour quelques gorgées d’eau fraiche, pour mouiller ma casquette et faire refroidir la cafetière !

Le terrain est délicat car il n’y a quasiment pas de sentier, il faut slalomer  entre les touffes de lavande et les gros rochers. La prudence et la concentration sont de mise.

Le parcours, malgré sa beauté est aussi difficile car chaque petit sommet vaincu est, en fait, un épaulement qui cachait un autre sommet derrière, et ainsi de suite jusqu’à arriver au point culminant de ce trail à 1500m d’altitude.

C’est aussi la fin de la montée. J’attaque la descente qui se révèle être un peu plus facile que je ne le craignais. Il y a un sentier bien dessiné.

La fatigue commence à se faire sentir mais j’arrive à prendre du plaisir à rechercher de la vitesse dans les portions roulantes.

Quelques petites portions de montées dans les 2 derniers kilomètres histoire de casser un peu plus les jambes et c’est l’arrivée dans l’herbe, sous la pinède et sous l’arche.

J’en termine en 1h56min à une vitesse moyenne de 9km/h.

Ma place est 38ème au scratch sur près de 150 participants.

Ce second trail m’a procuré de bien meilleures sensations et m’a donné envie d’en faire d’autres.

Le vainqueur chez les hommes a mis 1h30min et la première féminine 1h46min.

Le ravitaillement après l’arrivée est le bienvenu, j’ai faim et surtout une soif inextensible, l’air est très sec et la température de 28° à l’ombre.

L’organisation continue à être impeccable avec l’affichage des résultats très rapide, puis une journée qui se poursuit avec une pasta party, un concert de rock et un tirage au sort pour gagner un VTT.

Un grand bravo aux bénévoles organisateurs de cette épreuve.

C’est vraiment un trail à faire !