Mon entrainement en altitude : la suite

Mon entrainement en altitude : la suite

Nous avons 12 séances à faire pour terminer notre entraînement, et en ce qui me concerne, j'ai pour seule ambition de diminuer mon temps au km (c'est comme ça que je raisonne, en min/km et non en km/h) pour me rapprocher de mon allure marathon d'avant, c'est à dire de lorsque je courrais mes marathons aux alentours de 4h30. Cela remonte à quelques années, mon dernier temps sous les 5 heures remontant à New York en 2013 (4h 54)... ce qui, avec un entrainement en partie réalisé en Guyane, autrement dit avec des conditions pas idéales (chaleur et humidité maximales), n’était en fin de compte pas si mal.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent  en ligne de compte lorsqu'on prépare un marathon, mais l'essentiel à mon sens  est de rester motivé, quels que soient les contretemps qu'on peut rencontrer sur sa route. Trouver de nouveaux lieux d'entraînement qui  changent de l'ordinaire, se prendre en main pour perdre des kilos sans perdre le plaisir de se mettre à table, tout ça sont de vrais challenges à relever , et j'avoue m'être prise à ce double  jeu durant mon séjour à Font-Romeu.
Voici donc ma préparation séance par séance : altitude en mètres, allure en minute au km, distance en km, dénivelé en mètres, durée de la séance en minutes

séance  lieu                         alt        min/km  distance  D+       durée
1       forêt des Estanyols  1736     7,28      8.100      +90       60

2    la Calme depuis   2049         7,12            12,570  +137       90
Le parcours de santé

3  La calme             2049       7,01           13         +49       90

4  Bouillouses              1665     6,56         21,710   +170     150

5 la calme                 2049     6,34         9,140       +49       60
remarque: il y a tellement de vent qu'on est obligé de changer le sens de rotation !  et aussi d'inverser les séances (1 h au lieu de 1h30 prévue).

Au sortir de la séance, nous faisons une chouette rencontre au supermarché avec Paula Radcliffe en train elle aussi de faire ses courses. Comme elle voit que je la regarde, nous commençons à discuter sur le vent, le lieu où nous nous sommes entraînés aujourd'hui, puis elle me demande quel marathon je prépare. Je le lui dis, et reçoit ses encouragements pour la fin de la préparation. Venant de cette grande dame du marathon (c'est la recordwoman du Monde du marathon depuis 2003 !) je prends cela comme un heureux présage, et toute la journée je suis heureuse de cette belle rencontre avec cette belle personne, très sympathique et abordable.

On la reverra à plusieurs reprises, une fois alors qu'elle sera en plein entrainement de côte et nous en voiture, une autre fois quand elle finira une séance sur le parking de la Calme où nous venions nous même de terminer la notre, et une autre fois avec un groupe de coureurs sur la route des Bouillouses.

6       Bouillouses   1665        6,52    13,120     +90          90
7       la calme        2049        6,45    13,350    +25           90
8       bouillouses    1665        6,34    18,290    +157          120
9         la calme      2049        6,28    11,600      +40          75
10      la calme       2049         5,58     10           +23          59,44
11     Bouillouses    1665        6,32     13,850     +94          90
12       la calme       2049        6,16    14,330     +32           90

Voilà c'est fini pour cet entrainement en altitude, j'ai atteint mes objectifs : améliorer ma vitesse, et retrouver le plaisir de la course!

J'ai affronté un taureau qui me faisait face lorsque je tournais sur le parking de la Calme, observé et été observée par une biche qui traversait la route des Bouillouses juste devant moi, me suis trouvée nez à nez avec un cerf en pleine randonnée aux Bouillouses...

Bref cette fin de préparation marathon, c’était loin d’être un calvaire ! Ce n'était même que du bonheur! Me voilà prête!

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(Ça ne vous fera pas courir plus vite mais ça pourra faire des heureux -euses !)

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