Le triathlon comme complément à la course à pied

Bonjour à tous les runners,

Je reviens cette année, après beaucoup d'absence afin d'échanger sur mes entraînements et partager avec vous certaines pensées et certaines opinions sur notre sport favori qu'est la course à pied.

Cela fait deux ans que mon record sur 10 km est resté inchangé. Après de multiples essais non concluant l'année dernière, je n'ai pas réussi à diminuer mon chronomètre sous les 35 minutes et 13 secondes réalisé au 10km de la rivière de corps (Aube).

Sans baisser les bras, j'ai continué de travailler durement avec la baguatelle de 6 entraînements de course à pied par semaine. Mais l'année dernière toujours rien, malgré tous ces entraînements.

Cette année, une mutation en région Parisienne, une nouvelle vie, un nouveau club, et un nouveau sport : le triathlon.

Mais toujours la même spécialité qu'est la course à pied. Je suis donc passé de 6 entraînements par semaine en course à pied l'année denrière à 6 entraînements de course à pied, 3 de natation et quand j'ai le temps une sortie vélo. Autant vous dire que ça change mais que c'est plus passionant et moins monotone.

Je me rend compte que le vélo est parfait pour combler les sorties longues et le tout sans douleurs. La natation est parfaite pour le renforcement musculaire et le gainage, toujours sans douleurs. Parfait, en quelque sorte pour les coureurs souvent blessés (que je ne suis pas ... ou pas encore).

Mais également très bien, pour éviter la monotonie des séances VMA (courte et longue), sortie longue, sortie à allure spécifique, seuil...

Dans mon club, deux sorties de course à pieds sont encadrées, le reste c'est selon vos disponibilités. Mais étant drogué par la pratique sportive et la course à pied, je me sens mal quand je n'ai pas ma séance quotidienne, du coup 6 entraînements de course à pied par semaine.

Et la en début d'année de nouvelles courses et de nouvelles performances:

• 10 km de Paris Centre NRC Nike : 34 min 28 ( 74e / 16 240)
  • 10 km de Sens : 33 min 58 (3 e / 268)
  • Semi marathon du pays basque : 1h 19 min 05 (11e / 2750 ) (parcours très difficile mais qu'est - ce qu'il est magnifique, je vous le recommande).
  • 10 km de Thiais : 33 min 24 ( 10e / 1860)

Une grosse progression après deux mois d'entraînement varié. Même si je n'attribue pas ces performances qu'au triathlon, je pense que le changement d'entraînement et les différentes pratiques m'ont permis de progresser.

En attendant, les courses pour 2017 sont pratiquement planifiées :

• 05/02/2017 : Foulée de Vincennes (10 km)
  • 07/05/2017 : Wings for life à Breda (Pays Bas)
  • ? / 05 /2017 : Semi marathon de Troyes
  • 27/05/2017 : Semi marathon ING Luxembourg

Au plaisir de vous croiser sur une course et d'échanger avec vous ;)

J'aime Commenter

Plus d'Chroniques de Runners